top of page

Athènes 2021 SWC : Livre photo réalisé avec Affinity Publisher sous Blurb

Mon dernier livre photo Blurb : Athènes 2021 SWC

En ce mois d’avril 2021, en pleine pandémie mondiale de Covid-19, la Grèce décidait d’ouvrir ses frontières aux voyageurs sans mise en quarantaine. Une aubaine pour les touristes de visiter Athènes, ses ruelles, son Acropole et le Pirée. Après ces longs mois de confinements à répétitions, mon regard de photographe, avait besoin de prendre du recul. Pour ce faire j’ai arpenté la ville avec un Super Wide Camera (SWC). (Ndlr : un super grand angle)


Cet ouvrage est disponible dans la rubrique Library de mon site web, ou directement sur la plateforme Blurb. Consultable en ligne et aussi disponible à la vente.


Réaliser un livre photo, l'aboutissement d'un travail photographique.

Quand j'ai commencé ma carrière de photographe à la fin du millénaire dernier, le book était l'instrument indispensable pour présenter son travail à des clients. Préparer son book était tout un art, il fallait agencer ses meilleurs images de façon structurée afin de démontrer son savoir faire et son sens artistique. Le support visuel permet de synchroniser son discours sur les visuels, le dialogue photographe/client s'établissait assez spontanément.


Mais les temps changent. Aux alentours de 2010, le site web était devenu, LE MOYEN de présenter son travail. Alliant, textes, images et même des vidéos, cela permettait aux clients de pré-sélectionner les photographes de leurs choix. Lors du RDV en présentiel, afin d'impressionner le client potentiel et décrocher le contrat, beaucoup de photographes sortaient des standard de book 24cm/32cm, pour un book A3+, voire parfois des tirages montés sur du carton plume format raisin.


Il restait une autre alternative : le livre photo. Les standards sont souvent dans des format proche du A4, qui se rapproche plus des formats des magazines et du print. Généralement, les directeurs artistiques apprécient ce format, surtout si la mise en page est convaincante. En effet pouvoir intégrer du texte a plus d'impact lors de la discussion. Le livre photo permet de présenter un travail abouti, contrairement au book photo qui peut être réagencer à loisir selon son prospect grâce aux feuillets mobiles en polypropylène.


Pourquoi utiliser une plateforme comme Blurb.

C'est en 2010 à peu près que le marché de l'impression en ligne et du livre photo s'est développé grâce à l'essor d'internet. L'impression traditionnelle en présentiel nécessitait d'imprimer de grande quantité pour obtenir de la rentabilité. Il était préférable de laisser gérer la mise en page et les scans en interne compte tenu de la réalisation complexe de la séparation CMJN.


C'est ainsi qu'une multitude de plateformes pour réaliser son livre photo en ligne ont fait leurs apparition. Leur présence sur différents salons professionnels comme le salon de la Photo était indispensable pour présenter la qualité d'impression et le façonnage. L'intérêt de ces plateformes, c'était surtout de ne pouvoir imprimer qu'un seul exemplaire. Celui ci pourra servir de book photo, mais également servir de livre de démo pour le présenter à un éditeur.


Même si le prix unitaire de l'impression d'un exemplaire unique d'un livre photo, peu paraître cher, cela reste plus rentable qu'un book 24cm/32cm. Les feuillets et les tirages, même en les réalisant soi-même avec une imprimante photo personnelle sont couteux (encre et le papier). En revanche pour de la vente via la plateforme Blurb le prix unitaire pour le particulier est assez prohibitif, c'est pour cela que l'option e-book est proposée. Ceci dit une petite quantité comme des magazines ou livres à couverture souple sont assez abordables pour livrer son travail photographique finalisé suite à de l'événementiel ou un masterclass.



Réaliser la mise en page de son livre photo Blurb avec Affinity Publisher.

La plupart des plateformes de livres photo proposent leur propre logiciel de mise en page. Cela permet d'éviter au client de fournir des fichiers non adaptés à la plateforme, et ainsi d'éviter de saturer le SAV qui devra diagnostiquer l'origine de l'erreur et devoir proposer une ré-impression gratuite ou une remise commerciale.


Blurb est une des rares plateformes de livres photo à accepter les PDF. En effet ils proposent déjà un plug-in Indesign qui génère le gabarit du livre choisi aux bonnes dimensions. Lors de l'exportation le PDF est généré avec les paramètres adéquats pour une impression Blurb.


Blurb propose également d'exporter ses propre PDF sur leur plateforme. Cette rubrique se contente de délivrer les côtes à respecter en fonction du nombre de pages et de la qualité du papier. Il y aura cependant une étape contrôle de qualité afin de certifier que le document est aux bonnes dimensions, ainsi que la pré-visualisation de l'emplacement du fond perdu .


J'ai utilisé Affinity Publisher pour réaliser la mise en page de ce livre. Ce logiciel de PAO est très efficace. Personnellement je trouve qu'il a même une meilleure ergonomie que Indisign. J'ai pu y intégrer le profil colorimétrique Blurb; aucune mauvaise surprise chromatique, même si la majeure partie des photos de cet ouvrage est en noir&blanc; le rendu est souvent délicat lors de l'impression.


Continuer de réaliser des livres photos sous Blurb avec Affinity Publisher

Je n'avais pas produit de livre photo depuis plusieurs mois. La mise en page d'un livre photo prend du temps et de la maturation pour sélectionner les images, les ajustements de la chromie, la mise en page. Mais c'est un plaisir de travailler en HD contrairement au web qui se contente de basses-Def.


L'intérêt des livre photo c'est de pouvoir réaliser des ouvrages sur des thèmes différents et de pouvoir les montrer à un public averti. Cela permet de présenter un autre aspect de son travail après avoir présenté son book généraliste sous forme de livre photo également.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page