L'art de la gobographie dans le verre et le métal
Actuellement, mon travail photographique personnel et ma recherche artistique sont axés sur la gobographie. Il s'agit de photographies expérimentales, et je travaille à la manière d'un light-performer afin de réaliser une performance artistique. Pour cette prise de vue expérimentale, j’ai décidé d'essayer des glass gobos fabriqués sur mesure.
La gobographie permet de créer des fresques de lumière
L'usage le plus courant et le plus aisé est d'utiliser les gobos pour éclairer un fond et lui donner un aspect moins banal. Pour cela, il faut le peindre avec la lumière d'un motif lumineux. Cela devient encore plus créatif si l’on utilise plusieurs sources d'éclairage permettant l'usage de gobos. Il est possible d'imbriquer différents motifs, pour créer une vraie fresque lumineuse. Le résultat est la plupart du temps très apaisant, comme souvent pour les fresques. Je m'égare, celles-ci feront l'objet d'un prochain post.
La gobographie et les gobos en verre
Les glass gobos permettent de couvrir de larges surfaces sans trop absorber de lumens ou de diaph. Ils permettent de cumuler l'effet gélatine pour colorer la lumière et la modulation du motif. Celui-ci, contrairement aux gobos métalliques, peut produire des effets 3D, selon la texture du glass gobo.
Les effets visuels modulables de la gobographie
L'effet peut être modulable en réglant la netteté. Les motifs du verre sont assez aléatoires, contrairement à ceux des gobos métalliques découpés au laser. Dans les deux cas, je préconise l'utilisation de la lumière continue, qui donne aux motifs une meilleure précision, contrairement à la lumière pulsée du flash qui a tendance à baver quand on a besoin d’être précis.
Les outils créatifs pour la gobographie
Pour conclure, au sujet de l'utilisation des glass gobos : ce sont des outils complémentaires indispensables à la créativité artistique en gobographie. Ils peuvent également être utilisés conjointement aux gobos métalliques pour donner de la couleur et de la texture aux motifs projetés. Il est possible de produire de belles fresques lumineuses colorées. J'en profite pour finir avec une des variations d'un célèbre dicton concernant les fresques :
« Vite une fresque, et la vie est apaisée. »
Comments