top of page

Gobographie appliquée aux glass gobos

Dernière mise à jour : 23 sept. 2023

L'art de la gobographie dans le verre et le metal

Actuellement, concernant mon travail photographique personnel, j'axe ma recherche artistique sur la Gobographie. Il s'agit de photographies expérimentales, et je travaille à la manière d'un light-performer afin de réaliser une performance artistique. Pour cette prise de vu expérimentale, j ai décidé d'expérimenter des glass Gobos fabriqués sur mesure.



La Gobographie permet de créer des fresques de lumière

L'usage le plus courant et le plus aisé est d'utiliser les gobos pour éclairer un fond, afin de lui donner un aspect moins banal. Pour cela, il faut le peindre avec la lumière d'un motif lumineux. Cela devient encore plus créatif si on utilise plusieurs sources d'éclairage permettant l'usage de gobos. Il est possible d'imbriquer différents motifs lumineux, pour créer une vrais fresque lumineuse. Le résultat produit est la plus part du temps très apaisant comme c'est souvent le but des fresques. Je m'égare, cela fera l'objet d'un prochain post sur les fresques.


La gobographie et les gobos en verre

Les Glass gobos permettent de couvrir de larges surfaces sans trop absorber de lumens ou de diaph. Ils permettent de cumuler l'effet gélatine pour colorer la lumière mais également de moduler le motif qui contrairement aux gobos métalliques peut donner des effets 3D selon la texture du gobo glass.


Portrait topless gobographique
Portrait topless gobographique

Les effets visuels modulables de la Gobographie

L'effet peut être modulable en réglant la netteté. Les motifs du verre sont assez aléatoires contrairement aux gobos métalliques découpés au laser. Dans les deux cas je préconise l'utilisation de la lumière continue, qui donne une meilleure précision aux motifs contrairement à la lumière pulsée du flash qui à tendance à baver quand on a besoin de précision.


Les outils créatifs pour la Gobographie

Pour conclure concernant l'utilisation des glass gobos, ce sont des outils complémentaires indispensables à la créativité artistique en gobographie. Ils peuvent également être utilisés conjointement aux gobos métalliques pour donner de la couleur et de la texture aux motifs projetés. Il est possible de produire de belles fresques lumineuses colorées. J'en profite pour finir avec une des variation d'un célèbre dicton concernant les fresques : "Vite une fresque, et la vie est apaisée"


Kommentare


bottom of page