top of page

Gobographie et expression corporelle appliquées au nu artistique lors d'une séance photo

Dernière mise à jour : 23 sept. 2023

Modeling, casting pour une séance photo

Lors de mes post précédents j'ai traité l'aspect technique de la Gobographie ainsi que des outils permettant de gobographer. En photographie de studio avec personnages il est courant de faire un pre-light sur le set avec une doublure lumière pour que tout soit prêt lors de la venue du mannequin. Il ne restera qu'à ajuster finement l'éclairage sur son modèle.


Bien préparer sa séance photo

Dans le cas d'une nouvelle source d'éclairage, particulièrement si elle s'applique à la gobographie, il est préférable de réaliser des tests en studio avec une doublure lumière quelque jours avant la prise de vue afin de maîtriser les différents paramètres complexes de ces instruments optiques. Ce temps de latence entre le test et la prise de vue permettra de mieux "penser" sa prise de vue selon le rendu souhaité afin de ne pas trop tâtonner le jour J. La gobographie est apparentée à la photographie experimentale, il y auras forcément une part d improvisation qui amènera un résultat unique et personnalisé.


Ecriture photographique et peindre avec la lumière

Tel un "peintre de la lumière", mieux vaut être à l'aise avec ses pinceaux pour faire abstraction de la technique quand celle-ci est parfaitement assimilée pour laisser s'exprimer pleinement son talent créatif par le biais de son art. Art et artisant son sémiologiquement issus de la même famille et il en découle la notion de chef d'oeuvre. Lors d'une exposition de peinture les visiteurs ne se soucient guère du choix des pinceaux de l'artiste qu ils soient en poils de martre ou en poils de taupe :-)


Développer sa sensibilité artistique lors d'une séance photo

Pour conclure, malgré tous mes conseils avisés sur la gobographie, seul la sensibilité artistique de l'artiste permettra de faire le choix et la bonne utilisation des gobbos et gélatines propre à son univers artistique. Le casting est très important également; le choix du mannequin pour ce genre de projet artistique est primordial. Le modèle doit savoir se placer dans la lumière avec précision, et également avoir de l'intérêt pour la photographie expérimentale. Le photographe devra également maîtriser le fameux "instant décisifs" de Henri Cartier-Bresson qui s'applique également en photographie de studio. Il y a de nombreux paramètres visuels à controler avant de déclencher.

bottom of page