top of page

Gobographie et fresques de lumière

Dernière mise à jour : 23 sept. 2023

La Gobographie à travers les âges origines et évolutions

Depuis la nuit des temps les fresques ont accompagné l'Homme au cours de son évolution, dans les moments de gloire comme dans les moments les plus sombre de son histoire, comme pour lui donner une lueur d'espoir ou célébrer une victoire.


L'histoire de l'art et la cancel culture

Si on se replonge dans les cours d'histoire de l'art, promulgué à l'université, certains professeurs dispensaient la théorie de la cancel culture. Cela consiste à déconstruire l'histoire de l'art afin de la réinventer de s'en approprier les codes afin de raconter ses propres histoires.

L'histoire des fresques et leurs mise en lumière à la préhistoire

Je pourrais vous conter l'histoire des fresques à travers les âges. Mais je préfère développer un aspect anecdotique des fresques et leurs origines. Tout a commencé à l'époque de cro-magnon. Les premières fresques étaient réalisées à même les murs de la caverne, afin d'exploiter le relief et obtenir des effets 3D qui seront renforcés à la lueur d'un feu de bois dont l'intensité varie ainsi que la température de couleur qui oscillent entre 1800 et 2200 degrés kelvin.


Mon approche photographique en Gobographie

Je vais orienter ma reflexion sur l'importance de l 'éclairage scénique des fresques permettant de leur donner vie et de les faires vibrer avec différentes longueurs d'ondes. Afin d'illustrer ce post, j'ai décidé de vous faire partager mon travail photographique experimental axé sur la gobographie et les fresques de lumière.



La philosophie en Gobographie selon Platon

Un des plus anciens récits nous vient de Platon avec son allégorie de la caverne. Si on effectue des recherches poussées, on arrivera à la conclusion que les figures projetées contre les murs de la caverne, étaient obtenues par le biais de gobo primitif. L'allégorie de la caverne est photographiquement parlant, la première scéance de Gobographie relatée dans l'histoire de l'art.



La Gobographie au Moyen Age

Puis fut venu le temps des cathédrales, les bâtisseurs créèrent de toutes pièces des sanctuaires, ainsi les cavernes furent délaissées au profit de somptueux édifices à la gloire de Dieu. Les artisans de toutes corporations confondues excellaient dans leur domaine. C'est ainsi que les artisans verriers de l'époque assemblèrent de somptueux vitraux, avec un habile assemblage de verres colorés et texturés. Tels les égyptiens de l'Égypte antique, le génie des bâtisseurs s'exprimait également grâce à de savants calculs qui leur permettaient d'illuminer une piece phare de l'édifice telle une statue à un moment précis. Par exemple chaque quinze août par une magnifique journée ensoleillée d'été il est possible d'observer l'espace d'un instant, une sublime lumière colorée et texturée produite par les vitraux illuminant la statue de Marie. Comme une apparition divine, ce fut ici une des premieres utilisations des glass-gobo dans l'histoire de l'art.



La Gobographie à l'époque contemporaine

De nos jours, la technologie a permis la miniaturisation des gobos. La découpe laser permet d'avoir des formes ultra précises. De nouvelles matières ultra fines comme les gobo-gel permettent d'imprimer des motifs. Les dispositifs optiques, pour projeter les gobos donnent la possibilité de contrôler la netteté de la projection du gobo de manière ultra précise. La technologie LED permet d'intervenir de façon précise sur la température de couleur. Que ce soit pour un usage scénique, photographique, audiovisuel ou cinématographique, la gobographie permet de booster la créativité dans bien des domaines... c'est parti pour le show !!!


Gobographie : le mot de la fin

Si vous aussi avez été séduit par l'historique de la gobographie et son utilisation appliquée, n'hésitez pas à me faire part de vos projets artistiques si vous voulez y adjoindre une touche gobographique. Je terminerai par un dicton appliqué à la gobographie à travers les ages :

"Vite une fresque, et ma vie est apaisée"

Comments


bottom of page