Look book pour jeune créateur, un challenge de la gestion des couleurs
Généralement les jeunes photographes apprécient de travailler avec les jeunes créateurs de mode, pour faire leurs armes ensemble et mettre en lumière une première collection. Des débuts prometteurs qui permettent d'évoluer sur du court et moyen terme et de développer un réseau professionnel en commun. Une synergie positive idéale pour commencer une carrière de photographe de mode qu'elle soit parisienne ou provinciale.
Pour des photographes de mode expérimentés "shooter" avec des jeunes créateurs est également un atout. Abstraction faite de l’intention carriériste de miser sur une future étoile montante de la mode, ils comptent miser sur le profil créatif de ces jeunes designers. Souvent c'est novateur mais pas forcément toujours abouti. Une collaboration judicieuse pourra remédier à ces faiblesses. Le photographe de mode aguerri, fera faire jouer son relationel et organisea une production photo, afin de constituer une équipe composée de divers talents (mannequin, maquilleur, coiffeur...etc) pour mener à bien un projet créatif. Les jeunes créateurs de mode sont friands d'effets spéciaux; c'est l'occasion idéal pour le photographe de mettre en oeuvre son talent artistique. Il peut ainsi expérimenter et diffuser ses recherches photographiques via cette collaboration. Le budget est souvent assez réduit faute de moyens, à la différence des marques de prêt à porter ayant pignon sur rue.
Contrairement aux catalogues de PAP, l'aspect marketing prend souvent le dessus sur le côté création artistique. Le cahier des charges est déjà bien établi, en fonction d'une clientèle ciblée qu'il faudra continuer de fidéliser, tout en séduisant de nouveaux prospects.
Dans un cas comme dans l'autre, les couleurs et les matières devront être retranscrites de façon réaliste. Dans les deux cas le but est de vendre et pour ce faire les vêtements doivent être bien mis en valeur, même si les supports de communication s'adresseront probablement à une tout autre clientèle.
La bonne utilisation de la charte de gris pour donner le bon tons aux couleurs de la collection.
A travers ce post, je vais détailler un aspect créatif et technique mis en oeuvre au cours de la réalisation d'un petit look book de quelques sillouhettes présentant une mini collection d'été réalisée en lin de couleur rose.
Pour le coté créatif de la mise en lumière, j'ai choisi de mélanger des sources de lumière. J'ai ainsi mélangé de la lumière du jour et de la lumière tungstène, afin de créer une atmosphère lumineuse intéressante.
Pour le côté technique, c'est au niveau de la balance des blancs que cela se complique. En photographie de studio, la balance des blancs automatique est à bannir. Habituellement, je règle ma balance des blancs en lumière du jour. Pour plus de précision, j'utilise systématiquement la Qpcard Charte de Gris Neutre 101. Dans la plupart des cas la neutralisation des couleurs n'est pas trop significative. Mais dans le cas d'un mélange de températures de couleurs, le résultat est flagrant comme je l'expose sur le visuel ci-dessous.
Pour le côté mise en pratique, il faut positionner la charte de façon précise où convergeront les différentes sources de lumière... En toute logique il s'agit du sujet. J'ai demandé au mannequin de poser pour une photo de référence avec cette charte. Voyez la petite croix en haut à gauche sur cette photo, où le modèle tient la charte à l'envers, heuresement cela n'a aucune incidence. Cette fine croix permet de contrôler la netteté et également d'affiner la mise au point. La mise au point en photographie numérique doit être ultra précise. Dans ce cas le point sera fait sur le visage du mannequin.
Pour le côté informatique en prise de vue connectée, avec Capture one, il suffit de se rendre dans le menu balance des blancs, de sélectionner l'outil pipette et sur l'image de le positionner sur le carré gris de la charte. Ainsi l'image sera neutralisée. La couleur du vêtement sera restituée à l'identique. Les réglages s'appliqueront sur les captures suivantes grâce au mode connecté.
Des couleurs criantes de vérité pour une retouche optimisée : du catalogue papier aux réseaux sociaux
Les images ainsi réalisées seront parfaitement cohérente entre elles; on parlera plus d'ajustement chromique ou encore de retouche chromatique. La base de cette partie de retouches commencera dès la neutralisation de l'image via la charte de gris neutre 18%. La retouche cosmétique pourra être confiée à un studio de retouches professionel. Pour la partie purement cosmétique de la retouche, cela comprend la correction des petites imperfections cutanée que la maquilleuse n'a pas pu dissimuler; cela peut être également l'atténuation de veines trop apparentes.
Pour un catalogue de prêt à porter il est fréquent d'intervenir sur la retouche de la silhouette du mannequin. La plupart du temps il s'agit d'une optimisation de l'ajustement du vêtement; les plis et les formes du vêtement qui n'ont pas pu être ajustés avec précision lors de la prise de vue. Les journées de catalogue de PAP sont assez "speed" étant donné le nombre de pièces à photographier. Dans certains cas, certains vêtements ne sont pas tout à fait finalisés et il faudra finir certains détails de la création en post-prod. Même si la mannequin est belle sur toute les photos, il n'y à pas de honte à retoucher ses images pour un usage commercial. Par souci d'exigence et de profesionalisme l'étape de la post-prod est inévitable afin de livrer à son client des images finalisées prêtes à l'emploi pour le print et le web.
Légalement, il ne faudra pas oublier la mention : « Photographie retouchée » en vigueur depuis le 1er octobre 2017 :
« Art. R. 2133-5.-La mention « Photographie retouchée » prévue à l'article L. 2133-2, qui accompagne la communication commerciale, est apposée de façon accessible, aisément lisible et clairement différenciée du message publicitaire ou promotionnel. La présentation des messages respecte les règles et usages de bonnes pratiques définis par la profession, notamment par l'autorité de régulation professionnelle de la publicité.
L'impression d'un catalogue papier nécessite également l'intervention d'un graphiste pour la mise en page. Même si les coûts d'impression ont diminué ces dernières années, produire un catalogue engendre rapidement un coût assez élevé si on additionne les devis des différents prestataires.
De la photographie digitale au marketing digital : un bon équilibre pour les jeunes créateurs de mode
La réalisation d'un petit catalogue nécessite tout de même un certain budget, sans spécialement avoir une garantie de retour sur investissement. C'est avant tout un support de communication à distribuer aux bons prospects. De nos jours, beaucoup de jeunes créateurs de mode préfèrent se concentrer sur le contenu de leur site internet, mais misent surtout sur les réseaux sociaux. La stratégie des salons professionnel : stand et catalogue sont les pièces maîtresses permettant le remplissage du carnet de commande en trois jours. C'est souvent un investissement audacieux et très onéreux si on ne dispose pas d'un carnet d'adresse suffisamment étoffé pour inviter les bonnes personnes. Beaucoup de jeunes entrepreneurs préfèrent déléguer leur communication digitale à un Community manager (Online Community manager).
Instagram a le vent en poupe pour la jeune géneration. Un travail d'équipe permet de créer du lien et de donner une meilleur visibilité. De plus il est possible de vendre en ligne. Une aubaine pour ces jeunes créateurs qui n'ont pas forcément les moyens d'ouvrir une boutique en ville. Ceci dit même les grandes marques misent dessus; cela permet de donner une visibilité à une clientèle encore plus ciblée qu'à travers les pages de publicité dans les magazines.
Grâce aux réseaux sociaux, il est désormais possible de toucher une clientèle au niveau mondial. Concernant le casting, la stratégie commerciale s'orientera plus sur le choix d'une égerie "influencer brand ambassador" qui grâce à ses nombreux "followers" donnera une grande visibilité à la jeune marque montante. Par effet boule de neige, cela fera également la promotion du travail de toute l'équipe créative.
Ceci dit, n'étant absolument pas dans une démarche d'influencer, et encore moins un expert en SEO et réseaux sociaux, je connais d'excellents collaborateurs qui excellent sur le sujet.
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