top of page

La maitrise du flou artistique en photographie de nu académique

Dernière mise à jour : 23 sept. 2023

Comment générer du flou à la prise de vue

Comme traité dans un de mes précédents post, le flou artistique est souvent évoqué en photographie. Le dernier mot à la mode c'est le bokeh. Un bel argument commercial pour vendre des objectifs. Mais pour en revenir aux fondamentaux de la photographie, les bascules et décentrements permettent une parfaite gestion du flou et de la netteté. C'est pour cela que le travail à la chambre est apprécié des connaisseurs.


Les bascules et décentrement pour optimiser le flou et la netteté

Pour cette scéance de nu académique, j ai donc fait usage du décentrement qui donne un effet plus subtil que la contreplongée pour allonger les jambes du modèle. Le tout complété par une habile bascule pour flouter le bas de l'image et placer la netteté sur le visage du modèle. Le dynamisme de l'image est renforcé grâce à une bonne gestion de la netetée des plans. Le flou de l'arrière plan est accentué, le modele se détache mieux du fond et son ombre portée est plus douce.


Ambiances vaporeuse grâce à la machine à fumer

Pour casser le côté un peu trop académique de cette séance photo, j'aime faire vapoter la machine à fumer pour renforcer le côté vaporeux et onirique de ce shooting. Une lumière douce et subtile habilement maîtrisée par l'art de l'éclairage studio complète l'harmonie de la scène, tout en faisant un clin d'oeil à la Venus sortie des flots ;-)


La beauté du flou renforcée par le grain argentique de la Kodak Tri-X

Pour finir étant addict à la Trix 400, je n ai pas pu m'empêcher de conclure cette séance par un petit rouleau 120 qui va bien. "Cette Venus sortie du flou monochrome est très picturale " aurait pu dire Sandro B. Le grain argentique noir&blanc de la Tri-x réagit esthétiquement bien dans les flous.


En conclusion : Tout photographe floutiste se doit de jouer de la bascule et du décentrement et ne doit pas compter que sur le bokeh de son objectif. Il est temps de dépoussiérer la vieille chambre en bois du grenier et de jouer de la bascule et du décentrement.

Comentarios


bottom of page