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Lomography : film Metropolis en gobographie appliquée au nu artistique (épisode 2)

Le film Metropolis de Lomography a du caractère (copier coller)

Pour continuer dans la lignée de quelques un de mes posts précédents où je parlais de l'importance primordiale du choix du film en photographie argentique. Cette fois ci, j'ai expérimenté le film Metropolis de Lomography. C'est un film à effets très marqués, Il peut être exposé entre 100 et 400 ISO.


Voila ce qu'en dit le fabriquant : "Les pellicules LomoChrome de Lomography sont totalement uniques. Avec des formules chimiques spéciales, ce sont les émulsions les plus expérimentales du marché actuel. Engagés depuis toujours pour faire vivre et progresser la photographie argentique, nous sommes ravis d'être l'une des seules entreprises a continuer à créer de nouvelles pellicules pour les photographes du monde entier."

-"Mais c'est papier coller" S'exclama l'étudiant en informatique

-"Non c'est Pomme C / Pomme V avec les raccourcis clavier" Lui répondit son instructeur


Le choix d'une pellicule photographique expérimentale


Cela fait mon quatrième rouleau de 120 acheté aux Atelier Marinette. La description qu'ils en donnent n'a pas changé depuis mon premier post à propos de cette pellicule : "La Lomochrome Metropolis XR 100-400 est la dernière pellicule couleur (négatif) produite par Lomography. Elle est dédiée à la photographie urbaine et dispose d'une large souplesse: passage de 100 à 200 ou 400 Iso sur le même rouleau et au même développement C41. Elle possède un grain très fin. Ses couleurs sont particulières: elles réhaussent certains tons et en réduisent d'autres! Aucun filtre n'est nécessaire pour bénéficier de l'effet."


Idéal pour de la street photography !!!??? que cela ne tienne, je vais l'utiliser lors de mes prises de vue expérimentales en Gobographie. Je mélange des lumières douces et des lumières contrastées. Cette émulsion expérimentale sera soumise à rude épreuve, poussée dans ses extrêmes limites. Je l'ai donc poussée à 400 ISO pour cette occasion Cela donne un résultat plus qu'inhabituel.



Continuer ces essais avec un film expérimental

Pour ce troisième essai je suis reparti sur fonds gris. Cette fois ci j'ai utilisé la technique de la gobographie sur le mannequin et le fonds : le rendu est plus homogène. Le rendu final est plus abouti que lors de mon premier essai. Cependant pour de la photographie expérimentale, cette fois ci j'admet n'être pas trop sorti de ma zone de confort.


Quand la gobographie à rendez vous avec la Lomography

Ci dessus, pour ce quatrième essai, j'ai utilisé une nouvelle technique de projection gobographique pour éclairer le fond et le modèle à la fois. J'avais déjà décliné cette prise de vue sur la Cinestill 800 Tungstène afin d'obtenir un effet à la manière des Ambiances Bleues. Je savais à quel résultat m'attendre, cette fois ci décidé à sortir de ma zone de confort, je pouvais prendre le risque de terminer avec la Metropolis de Lomography. Contrasté et granuleux, avec des teintes chaudes...Résultat surprenant et interessant. Belle déclinaison par rapport aux Ambiances Bleues qui sont elle plutôt froides.


DON'T THINK - JUST SHOOT !

Pour conclure, suite à ce quatième essai je suis désormais à l'aise avec cette émulsion. Cette fois ci j'ai appliqué la devise des film Lomography inscrite sur l'amorce papier de ses rouleaux 120 c'est : "DON'T THINK - JUST SHOOT !"

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