Photographie beauté-corps et détails-corps

Dernière mise à jour : 2 nov.

En photographie publicitaire, il est fréquent de devoir réaliser des prises de vue studio de détails de corps pour des clients désirant mettre en scène leurs produits mis en situation. Cela peu concerner les secteurs d'activité suivants : produits cosmétiques, bijouterie, lingerie, packaging...


Et également pour des créations graphiques conceptuelles dont les studios de création indépendants aux grandes agences de publicité ont le secret.


Certaines agences de mannequins ont même un département "modèles spécialisés beauté corps et détails corps". Une très belle qualité de peau est exigée, ainsi que de très belles parties anatomiques, selon la demande des visuels à réaliser. Généralement ce sont des photos où le mannequin n'est non identifiable. "Des pieds et des mains???" Quoi que...parfois il est possible d'agrémenter avec un visage de profil ou une partie du visage afin de donner un peu plus d'humanité et de personnalité aux visuels.


Pour plus de subtilité, un maquillage corps léger pour matifier ou accentuer les brillances est fortement recommandé. Pour réduire le travail de retouches en postproduction qui est très pointu d'un point de vue chromique et technique mieux vaut faire appel à un studio de retouches spécialisé.


Le photographe quant à lui doit bien sûr utiliser un éclairage studio adapté. Pour ma part, dans cette série j'ai fait le choix d'utiliser de la lumière HMI pour avoir de beaux reflets maîtrisés, ainsi que beaucoup de douceur. L'intérêt de la lumière continue permet de visualiser et placer les brillances et les ombres à l'endroit souhaité.


De plus, lors d'une collaboration avec un vidéaste, ces éclairages permettent une régularité de lumière optimum entre la photo et la vidéo. Cela donnera une identité visuelle cohérente.


Pour le coté artistique, j'ai décliné cette prise de vue sur un film argentique pour avoir encore plus de douceur, du grain et de beaux contrastes beaucoup plus subtils qu'en prise de vue numérique. "Quand le grain argentique fusionne avec le grain de la peau c'est magnifique!!!"


Et pour finir un détail de tatouage. La douceur de cette lumière continue permet une bonne homogénéité pour mettre en valeur les détails de la peau. Eclairage idéal pour réaliser le portfolio d'un tatoueur par exemple.


Pour conclure : "Un rendu peau velouté et satiné, avec la lumière continue douce et homogène, c'est le bon stratagème."