top of page

Portrait topless en déclinaison argentique

L'intérêt de la déclinaison argentique

Dans un post précédent nous avons vu l'intérêt de décliner une prise de vue en argentique pour l'enrichir sur diverses utilisations. Dans ce nouveau post, je reprends le même schéma d'analyse dans un cheminement un peu différent.


La déclinaison argentique en noir et blanc

Sur un éclairage assez lisse, il est tout à fait possible de produire de belles images commerciales. En effet le noir et blanc en photographie publicitaire est souvent connoté luxe, pouf mettre en avant l'identité visuelle de la marque et non le produit. Le noir et blanc est très suggestif et invite à faire travailler l'imagination du spectateur.

La déclinaison argentique en négatif couleur

Pour cette déclinaison argentique, j'ai choisi volontairement un film couleur très contrasté, à savoir l'Ektar 100 de chez Kodak. Très contrastée et saturée cette pellicule n'est absolument pas adaptée à la photographie de personnage. Mais dans cette situation, il s'agissait d'un set de lumière de photographie expérimentale gobographique. L'utilisation de l'Ektar 100 est tout à fait justifiée. Le fort contraste renforce le côté arty de l'image tout à fait disposé à trouver sa place parmis les oeuvres du catalogue de l'exposition .


La prise de vue numerique VS la déclinaison argentique

Cette dernière image est celle obtenue lors du digital-shooting. Cette prise de vue très naturelle est exactement ce que cherche les agences de mannequin pour le book de leurs modèles. Attention cependant à ne pas se cantonner à ce style d'images pour être connoté "photographe de test"


Continuer la déclinaison de ses prises de vues

Comme expliqué dans un post précédent, décliner sa prise de vue permet d'avoir des images personnalisées avec une identité visuelle forte. En produisant des séries cohérentes, il est recommandé de les agencer dans un portfolio sous forme de livre photo pour le présenter à un client potentiel, à un commissaire d'exposition, ou encore participer à un concours photo. Ces diverses prospections ont pour but de faire découvrir son travail artistique personel en photographie à un public de connaisseurs.

Comments


bottom of page