top of page

Portrait topless en déclinaison chromatique

Déclinaison chromatique à la prise de vue

Afin d'élargir son choix lors de l'éditing, il est judicieux de décliner sa séance photo à la prise de vue de façon chromatique. Il y à plusieurs méthodes, le filtrage à la prise de vue, le filtrage des sources de lumière et dans le dernier cas utiliser des films argentiques à effets marqués : Noir & Blanc, Infrarouge, Lomography


Des films négatifs adaptés à la déclinaison chromatique

Pour illustrer cet article j'ai selectionné deux films négatifs : un Noir&Blanc et un couleur expérimental. L'image ci-dessous a été réalisée en numérique. Un portrait beauté topless, shooté en studio avec de la lumière artificielle et avec une balance des blancs lumière du jour. Un grand classique pour de la photo de beauté publicitaire, pour un usage commercial.

Déclinaison chromatique en Noir&Blanc

"Le portrait en moyen format c'est magnifique!!! Surtout en noirblanc, le noirblanc c'est magnifique" Qu'il disait dans un de mes post précédent. Cette pensée me vient souvent à l'esprit quand je charge un rouleau de 120 dans un A12.

Etant moi aussi un amoureux de Noirblanc en moyen format, j'aime y ajouter une touche personnelle avec le tilt & shift pour optimiser le flou et donner un côté plus suggestif et pictural à ce portrait topless. Un beau tirage noirblanc peut tout à fait trouver sa place en galerie d'art, ou pour de l'édition de livre photo "fine art".

Déclinaison chromatique KONO! DELIGHT ART 100

Pour la couleur, j ai choisi le Kono delight art 100 que j'avais déjà testé, j'ai d'ailleurs rédigé un post à ce sujet. J'ai apprécié sa déclinaison chromatique des teintes chair. Sur l'mage ci-dessous le fond bleu tire désormais sur le vert. Cela rapelle certains traitements croisés en plus nuancé. Cela donne tout de suite un côté plus punk-rock. Il y a 20 ans cette image aurait été parfaite pour illustrer une pochette de CD. La pochette de CD était une excellente opportunité pour les photographes de présenter leur travail artistique sur ce support. En ce temps internet n'etait pas très développé, ce qui réduisait considérablement les supports de diffusion.

Continuer à décliner ses prises de vues

Vous l'aurez compris, décliner sa prise de vue permet de l'exploiter sur différents supports et pour différents publics.

Comments


bottom of page