Scanner du négatif couleur avec Vuescan sur un Coolscan Nikon

"C'est dans les vieilles marmites que on fait les meilleurs soupes" Ce dicton de grand mère a peu de chance de s'appliquer aux hautes technologies comme la photo numerique où il faut être à la pointe de la technologie...Quoique ... Nikon avait sorti une gamme de scanner à films il y à 20 ans environ, qui demeure toujours inégalée de nos jours...Nikon fabrique des optiques de qualité qui sont également présentes dans ces scanners. Mais, il y a un MAIS et pas des moindres : l'obsolescence des connectiques mais aussi des pilotes. Il est toujours possible de trouver des adaptateurs pour solutionner le probléme de conectique, le fire wire 400 n'est plus à la page, comme l'USB 1. Et pour les pilotes, il y a le logiciel Vuescan qui permet de faire fonctionner des scanners vieux de plus de 20 ans. Ce logiciel est très efficace, en voici les grandes lignes de fonctionnement.


1 : Dans le menu "entrée", la complexité est de pouvoir centrer la prévisualisation de l'image dans le cadre 6/9 cm. Pour ce faire pour le cadre 1 et 2 il faut rentrer les valeurs suivantes : -21,938 et pour la vue 3 ça sera 21,938. Il suffira de sélectionner la zone à scanner dans la fenêtre de droite.

2: Pour la résolution, je préfère scanner en résolution optique maximum, ici 4000 DPI.


1 : Pour une meilleure gestion de la couleur, Il est possible de rentrer les caractéristiques du négatif à scanner, le résultat limitera les corrections chromiques en post-prod.

2 : Pour l'espace couleur, l'Adobe RGB convient mieux pour le travail de retouches c'est Le Standard professionnel depuis 1998.


1 : Pour finir j'enregistre le fichier en JPG pour une visualisation rapide après avoir scanné et ensuite réalisé une planche contact. J'enregistre également en format DNG pour importer ces fichiers sur Capture One pro, et les traiter comme s'il s'agissait d'une prise de vue numérique.


Rendez vous sur le prochain Post pour la dérawtisation.