top of page

Variation de la lumière lors d'une séance photo gobographique

Dernière mise à jour : 23 sept. 2023

Préparation d'une séance photo gobographique

Comme expliqué lors d'un post précedent, la gobographie demande une bonne préparation artistique et du matériel. Même si une séance photo classique doit être stucturée lors de sa préparation, cela demande plus de rigueur pour la gobographie. En effet, la marge d'improvisation est réduite. Il faudra plus travailler dans un esprit de réglages en finesse.


Gestion de la lumière lors d'une séance photo gobographique

Il s'agit de bien déterminer à l'avance quelle touche de lumière viendra illuminer le modèle, et sur sur quelle partie de son corps. Il faudra bien sûr mesurer ces différents rayons de lumière avec précision pour obtenir un équilibre lumineux harmonieux.


Composition graphique lors d'une séance photo gobographique

Tel un compositeur scénariste, il faudra apprivoiser ce set de lumière pour le faire varier et évoluer tout en impliquant le mannequin dans la spirale artistique. Quand le génie créatif est en ébullition, il ne faut pas l'entraver avec des futilités. Comme disait le maître de stage à l'un de ses disciple lors d'un master class sur le thème : Le portrait artistique dans tous ses états : "Vas y lâche toi, fais comme tu le sens"


Invoquer le génie créatif lors d'une séance photo gobographique

Pour conclure sur la créativité en photographie, la technique doit être parfaitement assimilée afin de l'oublier pour pouvoir se focaliser uniquement sur la partie créative de la prise de vue. C est pour cela que sur une prise de vue assez technique, il est recommandé de faire un filage comme au théâtre. Une répétition avec une doublure lumière est nécessaire. Pour les photographes ayant besoin d'être assisté, l'assistant sera parfait dans ce rôle. Lorsque il assistera le photographe et son génie créatif, il sera en mesure de mieux comprendre le résultat souhaité. Une fois de plus je conclus par ma citation :


"Une bonne préparation permet une meilleur improvisation"


Arnaud JOLY photographe





コメント


bottom of page