• Arnaud JOLY

Hasselblad 905 SWC DCC

Dernière mise à jour : juin 20


L'Hasselblad SWC, est un boîtier moyen format grand angle qui à la particularité de ne pas créer de déformations sur les bords de l'image. Il est de ce fait très apprécié en photographie professionnelle dans des domaines spécifiques : la photographie d'architecture, la photographie industrielle, la photographie de paysages...

Même si la gamme SWC de Hasselblad a vu le jour en 1954...De nos jours il est possible de l'utiliser avec un dos numerique "full frame" 4,5*6 pour des besoins professionnels. Dans le cadre d'un travail artistique et personnel, il est tout à fait possible de repasser en film 120 pour bénéficier du format 6*6.


Justement, le SWC est très apprécié par les photographes pour du travail personnel ou du reportage, particulièrement pour de "la photo de rue" où il offre une certaine discrétion. Même si la prise en main est relativement bonne, et son usage très instinctif, les 2 principaux défauts sont l'absence de cellule, et la mise au point qui se fait "au jugé".


Lors d'une prise de vue profesionelle, le SWC est principalement utilisé sur trépied, la mesure de lumière s'effectue à la cellule à main, la mise au point est effectuée sur un dépoli si on travaille en argentique, ou si on travaille en numérique : en "live view" sur l'écran de l'ordinateur en mode connecté.


Pour ce qui est de la photographie à main levée, de par mon experience j'ai décidé d'y ajouter quelques acessoires pour palier à ces faiblesses :

-Une courroie : Pour éviter les risques de chute, et y accrocher differents acessoires.

-Une poignée-Grip avec attache rapide : Pour une meilleur stabilité et prise en main.

-Un télémètre : Pour pouvoir faire la mise au point de façon précise et optimiser l'hyperfocale.

-Une cellule : Le model Reveni Labs est idéal du fait de sa petite taille.

-Un flash : De pouvoir y rajouter un flash si besoin est pour une utilisation à main levée


Vous pouvez découvrir quelques unes de mes images réalisées avec ce boitier sur mon site web en cliquant sur l'image ci dessus.