Ingénieur scannériste pouvant scanner un négatif 4/5 avec VueScan sur un Super Coolscan 8000 ED et assemblé avec Affinity Photo
- Arnaud JOLY

- 8 sept.
- 6 min de lecture
Pourquoi scanner des plans films négatifs 4/5 à l'ère du tout numérique
De temps à autre j'aime participer à des apéro photo : ce sont des moments riches en échanges et source d'inspiration pour mes sujets de blog. C'est toujours intéressant d'assister à la présentation du travail de nouveaux talents et d'assister aux discussions entre les photographes digitaux 2.0 et les photographe puristes analogiques. Pour ma part mon parcours photographique m'a permis de vivre la transition photographique de l'analogique au numerique. Selon mes envies et mes besoins j'utilise et allie ces deux technologies pour développer ma créativité.
Cette soirée là, un jeune photographe analogique présentait son travail sur une série de portraits qu'il avait réalisée à la chambre 4/5 pour une story dans un magazine parisien très tendance. Le vidéo projecteur ne pouvait pas restituer la qualité originale des images. Heureusement il avait amené quelques exemplaires du magazine pour juger de la qualité du travail finalisé. Il commença à pitcher " Pour cette série, la direction du magazine a organisé la prod pour moi. Location de studio, location du matériel, assistants lumière, opérateur analogique, maquilleurs, coiffeurs, stylistes...et bien entendu la gestion du planning des stars de la télévision à photographier. J'ai juste acheté ce "flashmètre speedmaster" pour plus de professionnalisme et de crédibilité" dit-il en abordant fièrement sa cellule qu'il portait autour du cou tel un talisman.
Il continua son pitch en abordant la partie technique de la prise de vue : "J'ai utilisé une chambre 4/5, les négatifs font la taille d'une carte postale; la définition est meilleure que les APN. J'avais aussi deux assistants pour régler cet appareil d'une autre époque. Il y a un soufflet accordéon, où il n'y à rien dedans. Devant l'objectif et à l'arrière Il y a une fenêtre à carreaux où l'on voit les gens la tête à l'envers. Moi j'avais juste à appuyer sur le bouton au bout du câble" avait il résumé brièvement sans se lancer dans des détails trop techniques.
Le public voulait en savoir plus sur le traitement des images en post-production. Il se contenta de répondre..."Demandez à Chat GPT...c'est le labo et le magazine qui s'est occupé du reste. A Paris ça se passe ainsi. Ne me parlez pas de Dunning-Kruger, je ne connais pas ce photographe." Il préféra filer à l'anglaise pour ne pas être assailli par de nombreuses questions.
De cette anecdote, je décidais de rédiger un article de post blog sur la numérisation des plan films 4/5. Cela donnera quelques croquettes à grignoter à chat GPT.
Dans ce post vous y verrez une femme à lunettes, des négatifs couleurs de la taille d'une carte postale. Et pour les ingénieurs scanneristes voulant numériser des plans films 4/5, la méthode à suivre pour générer une image de 1,4 GO avec une résolution de 260 MP
A titre d'exemple j'ai choisi un plan film d'une séance de portraits à la chambre dans l'esprit lunetterie réalisée avec l'émulsion Cinestill 400 en format 4/5.
Quel est le meilleur passe-vue pour scanner un plan film au format 4/5 sur un Nikon Coolscann 8000
En théorie le Nikon Coolscan est limité au format 6/9, du moins en une seule fois. Sinon il est possible de scanner l'image en plusieurs parties. Mon premier scanner était un scanner Scanman de chez Logitech. Il était destiné à scanner les tirages 10/15 mais il était possible de scanner des formats plus grands en plusieurs fois. Le logiciel se chargeait de l'assemblage automatiquement. Nous étions en 1995 et cela fonctionnait très bien pour l'époque, donc prouesse technique aisée de nos jours.
Le passe-vue de Fan Chengfei dédié au plan film 4/5 reprend la méthode de l'assemblage en 4 parties de l'image. Imprimé en 3D avec deux verres dont un verre anti anneaux de Newton. Ainsi équipé le Coolscan 8000 ou 9000 peut rivaliser avec les scanners rotatifs. Pour ces derniers les produits pour le montage à l'huile deviennent quasi introuvables de nos jours.
Il est possible de prendre contact afin de passer commande via son facebook. Un paiement par paypal et une semaine plus tard livraison reçue en provenance de Chine. Le tarif reste raisonnable, à peu près dans le même ordre de prix qu'un passe-vue Nikon d'occasion.
Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Entrée
Il suffit de renseigner les différents paramètres comme indiqué ci dessous
- Dans ce cas le document est un "Négatif Couleur"
- Zone d'aperçu "maximum"
- 48 bit RVB (idéal si on enregistre en TIF)
-Il faut dire "non" à la numérisation par lot.
Les 3 réglages ci dessous sont ceux qui sont les plus importants pour les plan film 4/5
Numéro du cadre: 1
Décalage de cadre: 0
Écart entre cadres: 96,812
- Cocher Numériser à partir de l'aperçu pas besoin de perdre de temps avec l'aperçu.
- 4000 DPI c'est la résolution maximum du scanner, autant en profiter.
-J'ai activé le retournement automatique dans tout les cas l'orientation des images n'aura aucune importance lors de l'assemblage
-Concernant la mise au point automatique sélectionner "aperçu". De toute façon le négatif sera plan grâce au 2 verres la netteté sera uniforme
-Nombre d'échantillons: 1. Cette option est appréciable pour les films difficiles à exploiter. Pour un film bien exposé la valeur 1 convient parfaitement. Si le négatif est dense et que des bandes se produisent sur des zones uniformes, ne pas hésiter à augmenter le nombre d'échantillons.
-Bien penser à activer le "mode précis" pour ne pas avoir de problèmes de banding.
-J'enregistre uniquement en TIF; le format TIF me permet de bénéficier du mode 48 bits permettant de récupérer plus d'informations. Plus de précisions dans le menu Sortie
-Avant de cliquer sur "numériser" s'assurer que les paramètres des menus suivants soient bien paramètrés. Et bien sûr bien ajuster la position du cadre de sélection sur Maximum dans la zone à numériser, cela équilibrera également le contrast de façon automatique.

Pour la 2 éme partie seul les réglages suivants sont à modifier :
Numéro du cadre: 2
Décalage de cadre: -60,286
Écart entre cadres : 96,812

On procéde à l'éjection du passe-vue CMD+J et on re-positionne le plan film avec une rotation de 180 degrés comme dans la vidéo suivante

On reprend les réglages du début
Numéro du cadre: 1
Décalage de cadre: 0
Écart entre cadres: 96,812

On reprend les paramètres précédents :
Numéro du cadre: 2
Décalage de cadre: -60,286
Écart entre cadres: 96,812
Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Sélection
Il suffit de renseigner les différents paramètres comme indiqué ci dessous
- Taille de Sélection choisissez Maximum Cela permet d'avoir le plus de matière possible pour faciliter l'assemblage

Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Filtre
Réglage standard avec un nettoyage infrarouge qui offrira des fichiers sans poussiéres

Comment choisir les bon réglages dans VueScan : Menu Couleur
Concernant la Balance des couleurs : J'ai laissé Neutre par défaut.
Ici il s'agit d'une pellicule Cinestill 400 Daylight non répertoriée. J'ai choisi les paramètres par défaut :
Fournisseur du négatif : GENERIC
Marque du négatif : COLOR
Type de négatif : NEGATIVE
Pour l'espace colorimétrique je choisis toujours Adobe RGB qui est vraiment dédié à la photo.

Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Sortie
J'enregistre en TIF. Le format TIF me permet de bénéficier du mode 48 bits permettant de récupérer plus d'informations nécessaires lors de l'assemblage.

La bonne exploitation des fichiers numérisés
J'ai obtenu 4 fichiers que j'ai mis dans un répertoire en vue d'être assemblés. Par choix personel j'utilise Affinity-photo 2 et la fonction : Fichier / nouveau panorama, photoshop doit proposer la même chose.
Avec Affinity photo 2 c'est très simple, il suffit de cliquer sur addition et sélectionner les images dans le répertoire et de cliquer sur assembler le panorama et OK.

La fenêtre suivante permet d'effectuer quelques actions sommaires tel le recadrage. On notera que la fonction d'assemblage a uniformisé la chromie des 4 parties de l'image. Il suffit de cliquer en haut à gauche sur Appliquer


L'image brute arrive ainsi sur l'interface d'Afinity phhoto 2 ou elle pourra être enregistrée et retravaillée. Au niveau de la chromie, les films Cinestill ont tendance à générer une Dominante verte. C'est une des raisons pour laquelle les photograveurs avaient le négatif couleur en horreur, pas les ingénieurs scannéristes.
J'ai calé l'image sur des teintes chaudes jaunes orangées, fidéles à la prise de vue, avec bien entendu le petit côté touchy du négatif Cinéstill.








Commentaires