top of page

Ingénieur scannériste sachant scanner un film négatif couleur 24*36 complet en HD avec VueScan sur un Super Coolscan 8000 ED

Pourquoi scanner directement l'intégralité des 36 poses en HD

Comme je l'ai déjà détaillé dans ce post, j'expliquais l'intérêt de réaliser une planche contact basse-def pour avoir une vue d'ensemble des clichés de l'intégralité de la pellicule. L'exemple de cette méthode décrite précédemment se prêtait à merveille pour illustrer le choix de scanner les images en basse-def. Dans ce cas précis, il s'agissait de photos de concerts, dont les conditions d'éclairage était particulièrement rock'n'roll. Sur un film de 36 poses il y a beaucoup d'images inexploitables (mauvaise exposition, flou de netteté, flou de bougés...). Vous l'aurez compris, peu d'intérêt de scanner l'intégralité du film en HD.


Dans ce post, la méthode consiste à scanner un lot de 12 vues et de les enregistrer aprés avoir défini le cadrage homothétique au 24/36 cela influera automatiquement sur la chromie et l'exposition.


L'étude de cas décrite dans ce post présente les caractéristiques technique suivantes : Prise de vue mode sur site avec éclairage complémentaire, film Cinestill 50Daylight (il s'agit d'un film lumière du jour à grain fin dont la couche anti-halo a été supprimée). La photographie de mode sur site reprend le savoir faire de la photographie de studio où l'on contrôle la lumière à l'instar de la photographie de concert où il faut composer avec les éléments extérieurs comme en photographie de reportage.


Mon expérience d'ingénieur scannériste m'oriente vers le choix de scanner l'intégralité du film en HD à 4000 DPI afin de pouvoir juger au mieux sur écran calibré de la précision de la mise au point et de la finesse des dégradés. Des fichiers d'une telle qualité me permettent d'affiner mon choix entre deux images d'apparence assez similaire.


Dans cet ancien post, je recommandais de scanner en basse-def compte tenu de la médiocrité du passe-vue d'origine. Heureusement de nos jours grâce à l'impression 3D, il est possible de se procurer des passe-vues améliorés afin de compenser les défauts de l'époque sachant que nous avons désormais plus de vingt ans de recul sur l'usage et le vieillissement du passe-vue FH-835S.


Image finalisée en postproduction après numérisation
Image finalisée en postproduction après numérisation


Utiliser le passe-vue de Fan Chengfei imprimé en 3D avec un Nikon Coolscann 8000 pour scanner un lot de douze images


D'après les informations, Nikon garantit son passe-vue FH-835S pour un cycle de 300 ouvertures et fermetures. Si on prend en compte le vieillissement du plastique qui devient cassant avec le temps, la charnière a de fortes chances de se rompre sous le poids des ans.


Le passe-vue de Fan Chengfei est un véritable game-changer, son système d'aimants néodyme permet une bonne planéité du film sans avoir recours à des verres anti anneaux de Newton. La netteté est uniforme même dans les angles de l'image, là où le film avait tendance à s'incurver dans le passe-vue FH-835S.


Il est possible de prendre contact afin de passer commande via son facebook. Un paiement par paypal et une semaine plus tard livraison reçue en provenance de Chine. Le tarif reste raisonnable, à peu près dans le même ordre de prix qu'un passe-vue FH-835S d'occasion.


Comme présenté dans la vidéo ci-dessous, je dispose la première bande de négatifs en bas et la deuxième en haut. Dans la vidéo, les chiffres disposés sur la table lumineuse permettent d'identifier les vues de 1 à 12.




Comment choisir les bon réglages dans VueScan : Menu Entrée


Il suffit de renseigner les différents paramètres comme indiqué ci dessous


- Dans ce cas le document est un "Film Négatif couleur"


- Zone d'aperçu "maximum" (on affinera dans le menu sélection)


- 48 bit RVB (idéal si on enregistre en TIF)


-Il faut dire "oui" à la numérisation par lot.


-Choisir valeurs de numéro du cadre, il y en à douze.


-Numéro du cadre : 1


- 4000 DPI pour la résolution de numérisation maximum du scanner


-J'ai activé la Rotation à Gauche ainsi toutes les images sont en format paysage


-Concernant la mise au point automatique bien sélectionner "aperçu".


-Nombre d'échantillons: 1. Cette option est appréciable pour les films difficiles à exploiter. Pour un film bien exposé la valeur 1 convient parfaitement.


-Bien penser à activer le "mode précis" pour ne pas avoir de problèmes de banding.


-J'enregistre à la fois en JPG et en TIF. Le TIF me permet de bénéficier du mode 48 bits permettant de récupérer plus d'informations si besoin, plus de précision dans le menu Sortie


-Avant de cliquer sur Aperçu s'assurer que les paramètres des menus suivants sont bien paramètrés.


-Ne toucher à rien tant que le scanner est en activité, cela risque de faire planter vuescan, revenez dans une heure


-Placer le cadre de sélection afin de déterminer la zone à enregistrer et cliquer sur Sauvegarder


Interface du logiciel Vuescan  avec les options professionnelles
Interface du logiciel Vuescan avec les options professionnelles


Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Sélection

Il suffit de renseigner les différents paramètres comme indiqué ci-dessous


- Taille de Sélection choisissez Film 35 mm afin d'obtenir un format homothétique au 24/36. Cette zone de sélection permettra un recadrage précis à 95% de la zone, afin de ne pas avoir les marges noires


- Orientation Sélection choisissez Portrait ainsi les images seront orientées dans le bon sens lors de l'enregistrement

Interface du Logiciel Vuescan menu Sélection
Interface du Logiciel Vuescan menu Sélection

Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Filtre

Dans ce cas, je me suis contenté de laisser les paramètres par défaut, qui conviennent à la plupart des cas. Le nettoyage infrarouge est bien pratique pour supprimer instantanément les poussières et les rayures, ce qui permet un gain de temps considérable en post prod.

Interface du Logiciel Vuescan menu Filtre
Interface du Logiciel Vuescan menu Filtre

Comment choisir les bon réglages dans VueScan : Menu Couleur

Concernant la Balance des couleurs : J'ai choisi Fluorescent. La Cinestill 50Daylight a tendance à avoir des dominantes vertes. Ce réglage neutralise le plus gros de la dominante


Ici il s'agit d'une Cinestill 50Daylight non répertoriée. J'ai choisi les paramètres par défaut :

Fournisseur du négatif : GENERIC

Marque du négatif : COLOR

Type de négatif : NEGATIVE

Pour l'espace colorimétrique je choisis toujours Adobe RGB qui est vraiment dédié à la photo.

Interface du Logiciel Vuescan menu Couleur
Interface du Logiciel Vuescan menu Couleur

Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Sortie

J'enregistre à la fois en JPG et en TIF. Le TIF me permet de bénéficier du mode 48 bits permettant de récupérer plus d'informations si besoin. Le TIF non compressé en 48 bits fait 124 MO contre un JPG en 24 bits qui fera 24 MO environ. Pour un 24/36 cela nous fait un fichier d'un peu plus de 20 MP.

Interface du Logiciel Vuescan menu Sortie
Interface du Logiciel Vuescan menu Sortie

La bonne exploitation des fichiers numérisés

Il faut compter une heure pour scanner un lot de 12 vues. Il faut donc trois heures pour numériser le film en entier. A cela, il faut rajouter cinq à dix minutes par série de douze images, le temps de les recadrer et de les enregistrer. En trois heures trente c'est jouable. C'est plutôt long, mais le batch de 12 vues permet de se libérer du temps pendant une heure. Nul besoin de rester river derrière l'écran de l'ordinateur.


Les fichiers ainsi générés permettrons la réalisation de tirages 30/45 cm. C'est souvent le format maximum que l'on peut obtenir d'un négatif 24/36 à grain fin et des optiques ayant un bon piqué. La qualité optique du scanner est primordiale. Grâce à l'objectif Nikon du scanner le résultat est au rendez-vous. Avec ce passe vue on obtient la quintessence de l'image argentique digitalisée; peu de scanners peuvent rivaliser. Il est bien sûr possible de générer des tirages superieurs au 30/45 grâce à l'interpolation des tireuses jet d'encre. Dans le cas de tirages d'exposition on les regardera à une certaine distance. L'impression numérique jet d'encre peut à elle-même faire des sujets pour de nombreux post.



Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Arnaud  JOLY Photographe auteur

E-mail : info@arnaudjoly.fr

Tel : +33 6 87 13 25 54  

bottom of page