top of page

Inspiration créative de l'univers de la photographie de lingerie : dentelles, couture et hautes technologies.

Photographie de lingerie : les différentes secteurs, et leurs identité visuels respectives.


Faire dans la dentelle pour confectionner soutiens gorges et petites culottes

telle est la devise des créateurs de lingerie de dessous chics. Les dessous chics, c'est un peu le département haute couture de l'univers de la lingerie qui incarne le glamour classe et sexy.


Dans l'univers de la lingerie, Il y a de nombreuses ramifications, comme la lingerie sportive, la lingerie dédiée aux grandes tailles, les dessous high tech avec des matières innovantes allant jusqu'à intégrer des capteurs sensoriels pour la nouvelle famille des sous vêtements connectés. Toutes ces différentes familles peuvent faire l'objet d'articles de blog à eux tous seuls. Ici nous aborderons un petit aperçu dédié à la photographie de lingerie.


Faire dans la dentelle pour confectionner soutiens gorges et  petites culottes  telle est la devise des créateurs de lingerie de dessous chics. Les dessous chics, c'est un peu le département haute couture de l'univers de la lingerie qui incarne le glamour classe et sexy.
Photographie de lingerie : ambiance cinématographique en studio

Photographie de lingerie : Les marques et leur budget communication visuelle adaptés à leur besoins.


Le marché de la lingerie est complexe, le haut du podium est tenu par des marques prestigieuses qui s'accaparent les top model les plus en vogue moyennant un contrat d'exclusivité. Les marques les plus modestes doivent ruser d'ingéniosité face à ces "star-system cotés en bourse"


Que cela ne tienne les créateurs talentueux peuvent eux aussi avoir leur auditoire et followers sur les réseaux sociaux sans avoir à investir dans un budgets à 5 chiffres pour un stand sur un salon pour seulement 2/3 jours.


Photographie de lingerie : Le choix du noir&blanc
Photographie de lingerie : Le choix du noir&blanc

Photographie de lingerie : les différents secteurs, et leurs canaux de communication respectif.


Les Résaux sociaux c'est bien pour la visibilité, mais les kilo-likes sont rarement proportionnels au nombre de vente. C'est là qu'interviennent les créateurs de tunnels de vente. Tel le puissant siphon d'une baignoire qui se vide, les visiteurs sont happés par ce tourbillon les poussant à l'action. Le cheminement idéal consiste à transformer le visiteur en client, une simple visite une vente. Géneralement les effets tunnel de vente ne s'arrêtent pas là, le but est de siphonner le maximum de données utilisateurs et mieux connaitre les habitudes de consommation de ses clients et prospects, pour leur proposer des offres personnalisées. Heureusement en europe nous sommes protéger par le RGPD. Si le visiteur laisse, seulement une adresse e-mail en s'abonnant à la news letter, ou suite à un jeu concours c'est déja une petite victoire. Attention certaines applications malveillantes ou objets connectés vont jusqu'à activer à l'insu de l'utilisateur le micro ou la camera intégrée. Cela permet de développer une intelligence artificielle personnalisée afin de connaitre absolument tout sur leurs utilisateurs pour mieux les servir et asservir. De nous jours avec la virtualisation à outrance, l'addiction aux nouvelles technologies est de mise.


Photographie de lingerie : ambiance cinématographique digital en studio
Photographie de lingerie : ambiance cinématographique digital en studio

Photographie de lingerie : Raconter l'histoire de la marque en alliant tradition et innovation


L'histoire de la marque de lingerie, qu'elle soit jeune ou ayant traversé les âges, chaque maison de lingerie à une histoire. Quoi de mieux que de la raconter à travers une série d'image. Plus qu'un simple look book, des images artistiques permettent à la marque de se différencier de part son originalité à chacune de ses collections. Saisons après saisons, la marque obtiendra une identité visuelle puissante. Certains clichés deviendront même collector. Passé un certains nombre d'années, ils resortirons des archives de la société pour l'édition d'un livre ou d'une exposition sur une grande retrospective de la marque. Si l'innovation qu'elle soit technologique ou artistique est primordiale pour évoluer avec son époque, la maison de lingerie doit soigner son image de marque sur le long terme.


Tout cela se joue sur le choix de la bonne agence de communication qui choisira le bon photographe pour sublimer la collection. Ou alors la marque choisira le photographe en fonction de son style et confiera les images à son graphiste qui se chargera de mettre en page les supports web & print.


Photographie de lingerie : Le choix du noir&blanc
Photographie de lingerie : Le choix du noir&blanc

Photographie de lingerie : Le choix du noir&blanc


Ce n'est pas une nouveauté, le noir&blanc avait fait son grand retour il y à quelques décennies déja. Il met l'accent sur le côté classe et épuré de la marque, ces codes sont souvent utilisés dans l'industrie du luxe. La photographie Noir&blanc fait fonctionner l'imaginaire du spectateur, c'est très suggestif et se prête parfaitement à l'univers de la lingerie.

Ceci dit le noir&blanc ne supporte pas la médiocrité. Pour les puristes, rien ne vaut une vrais prise de vue argentique acompagnér de son tirage réalisé sous agrandisseur. Pour les photographes digitaux 2.0 il faudra extraire la quintessence du fichier RAW en post traitement afin de se rapprocher au mieux des standards argentiques. Souvent le fichier brut converti en niveau de gris est beaucoup trop mou et manque cruellement de contrastes.


Photographie de lingerie :Le soucis du détail retranscrit en noir&blanc
Photographie de lingerie :Le soucis du détail retranscrit en noir&blanc

Photographie de lingerie : le souci du détail


Le challenge est de restituer la subtilité des détails des matières comme la dentelle et d'utiliser la subtilité de l'art de la photographie de lingerie : lumière douce, noir&blanc.


Des questions? Que vous soyez créateur, designer ou photographe, des solutions qui vous serons peut être dévoilées lors de la prochaine masterclass traitant de la photo lingerie dans tout ses états en attendant :



Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

Arnaud  JOLY Photographe auteur

E-mail : info@arnaudjoly.fr

Tel : +33 6 87 13 25 54  

bottom of page