top of page

Retouche photo portrait beauty avec Affinity Photo 2

Dernière mise à jour : 23 sept. 2023

La notoriété incontestable de photoshop et sa creative suite

Dès qu'on parle photo numérique auprès du grand public, juste après les APN, surgit le sujet de la retouche photo et bien sûr du fameux Photoshop d'Adobe qui s'est imposé comme leader du logiciel de retouche photo...mais pas que... grâce à sa Creative Suite qui couvre quasiment tous les domaines des arts visuels assistés par ordinateur.


Le duo photoshop Lightroom vs Affinity photo 2 & Capture one 23

Pour satisfaire les photographes, Adobe propose le duo de choc Lightroom & Photoshop en abonnement mensuel pour un tarif tout à fait abordable. De mon coté étant utilisateur de capture one depuis la version 3, je ne trouve pas d'intérêt à utiliser Lightroom. Même si Capture one 23 propose des outils de retouches, je préfère utiliser Afinity photo 2 pour faire les retouches cosmétiques.


La philosophie des logiciels de retouche d'images.

"Photoshop c'est un gros pinceau" m'avait expliqué un jour un agent photographe. Il laissait supposer qu'il fallait l'utiliser avec modération pour ne pas donner un côté trop artificiel à la photo à retouchée. De toute façon les logiciels de retouches photo n'ont rien inventé : Ils se sont contentés de réadapter à leur interface les techniques utilisées en chambre noire et en retouche manuelle de la plaque de verre en passant par l'ekta ou les tirages.


L'intérêt d'utiliser un logiciel de retouche photo

Les logiciels de retouches photo permettent un gain de productivité énorme. Le fait qu'aucune opération n'est irréversible grâce à l'historique et aux calques qui permettent à tout moment de rétablir une situation antérieure est un atout majeur. De nos jours il est quasi inconcevable de proposer des images numériques non retouchées. Surtout que les capteurs numériques ont tendance à accentuer les défauts du fait des images haute résolution. Le travail artistique en chambre noir s'apparente désormais plus au travail personel du photographe auteur.



Comment organiser sa seance de retouche photo

Avant d'attaquer la partie retouche pure et dure, j'ai gardé l'habitude que j'avais prise lorsque je travaillais en collaboration avec un studio de retouches d'images. C'est à dire préparer un brief sur les éléments à retoucher, afin de garder une cohérence entre les différentes images sur le degré de retouches à effectuer (retouches légères ou avancées).


Soigner sa prise de vue pour optimiser son temps de retouche

Pour ma part je préfère travailler ma lumière afin d'éviter d'avoir trop de retouches à effectuer. Les capteurs numériques accentuent les brillances contrairement aux films. Concernant la retouche de portrait, Il faut généralement atténuer les brillances du front, atténuer les cernes et les rides d'expression si elles sont trop marquées.




Before / after avec affinity Photo 2

Voici donc un avant/après : j'ai aiffectué quelques réglages sur les niveaux et la luminosité et le contraste pour rendre l'image plus pêchue. Affinity Photo 2 propose des outils de retouche trés puissants dont le pinceau d'inmpaiting, permettant de corriger les imperfections de peau tout en conservant le grain de peau.


Comment choisir son duo dérawtiseur / logiciel de retouche

En conclusion je suis très satisfait du duo de logiciel Capture one 23 / Affinity photo 2. De plus il ne s'agit pas d'une formule d'abonnement mais d'une licence perpétuel. Possibilité de conserver ces logiciels de nombreuses années.

Comentários


bottom of page