Bricolage photographique #4 Porte gobo pour nez optique A.E Cremer


Comme évoqué lors du post précédent, je continue de vous faire part des dialogues insctructifs extrait de l'un de mes workshop parisiens ayant trait à l'éclairage scénique adapté à la prise de vue studio. Ce jour là, un des participant était un vieil éclairagiste de théâtre à la voix cassée par le mode de vie nocturne. En revanche, c'etait une mine d'informations, si bien que chacune de ses interventions donnait un coté pittoresque à ce workshop. Suite au commentaire d'un jeune stagiaire il prit la parole :

-"C'est un peu court jeune homme...Non ce n'est pas un canon à proton de la guerre de 14. On pourrait dire bien des choses en somme, mais là il s'agit d'un nez optique A.E Cremer. Cette entreprise parisienne fabriquait des projecteurs de théâtre et de cinéma de 1920 à 1977. Ces projos connurent un grand succès dans les années 50 ce qui créa un véritable style grâce à aux lentille de fresnel. Il suffit donc de remplacer la lentille de fresnel par le dispositif optique 75 SE 2 incluant un nez à glissière, quatre volets ajustables et un diaphragme. Il dispose d'un compartiment porte-filtre pour y insérer des grilles qui étaient les ancêtres des gobos, car à l'époque on ne découpait pas encore le métal au laser comme c'est actuellement le cas pour les gobos. Voilà à peu prés ce que l'on peut dire de cet accessoire qui s'apparente à la poursuite"

Je remerciais le brillant exposé de mon intervenant du jour et pris la parole pour conclure :

-"De nombreux projecteur Cremer avec lentille de fresnel furent re-câblés et équipés d'un tube éclair et une lampe pilote pour pouvoir être utilisés comme flash de studio, car peu de fabriquants de flash proposaient ce genre de projecteur sur leur catalogue. D'où la légende du fameux Cremer qui fait flash. Y à il des questions? Pouvons nous passer à la pratique."


Comme évoqué dans la présentation, le dispositif optique 75 SE 2, appelé communément nez optique, peut projeter le motif de grilles que l'on insert dans le porte filtre. J'ai fabriqué un porte gobo reprenant les caractéristiques de base de celui réalisé pour la poursuite Bowens.


Le mode de fixation magnétique, permet de fixer les gobo godox de taille M qui sont les moins chers du marché. L'ensemble résiste trés bien à la chaleur dans le cas d'une source de lumière continue.


Pour conclure, je vous invite à visiter la partie Lighting Engineering de mon site, mais également le post traitant la gobographie afin de vous faire une idée du rendu final.