top of page

Ingénieur scannériste sachant scanner un négatif 24*36 vue par vue avec VueScan sur un Super Coolscan 8000 ED avec le passe-vue FH-835S doté de verres ANR

Les anneaux de Newton en photographie explications par analogie, avec l'encadrement d'une expo-photo.

Cette histoire à commencé dans un café Gallery de renom. J'y avais donné une conférence au sujet des ingénieurs scannéristes dont une partie concernait le bon usage des verres anti anneaux de Newton, l'abréviation est ANR signifiant anti newton ring dans la langue de Shakespeare.


La semaine suivante, le maître des lieux me contacta pour me narrer une anecdote appliquée aux anneaux de newton dans le domaine de l'encadrement. C'était lors de la visite d'un jeune photographe qui allait accrocher dans son café-gallery sa première exposition ayant trait à la photographie de rue à caractère social. Elle était Intitulée "les nouveaux SDF des vagues de la mer Egée" , ce genre de sujet a souvent beaucoup de succès en galerie photo et sensibilise le public. Même si un de ses détracteurs lui avait dit : "Tu ne penses quand même pas gagner ta vie en photographiant des clochards?" Notre reporter en herbe ne s'était pas découragé et avait autofinancé son projet qu'il avait pu mener à terme.

Ne disposant pas d'un budget illimité, ce jeune reporter d'images s'était limité à des tirages A4 imprimés sur papier photo brillant avec une imprimante de bureau. Le tout mis sous cadres d'occasion tout neufs provenant d'un achat par lot sur LBC.


Le cafetier-galieriste toussota à la vue de ses images encadrées, puis il se gratta la barbe. L'exposant prit les devants et annonça :

-"Il y à un truc que je ne pige pas quand j'ai mis les images dans les cadres, j'ai eu un effet comme si il y avait des taches d'huile entre le verre et la photo, j'ai nettoyé le verre avec du pshitt à vitre et rien n'y fait." Dit il d'un air désespèré.

-"je pense avoir une explication, il s'agit d'un effet Newton." Répondit le maître des lieux

-"Helmut newton le célebre photographe???" Demanda-il spontanément

-"Pas du tout, il s'agit de Sir Isaac Newton, il à découvert ces anneaux dans son télescope, c'était du à une aberration optique provenant des miroirs en bronze constituant cette lunette astronomique. Tu peux voir un exemple d'anneaux en annexe à la fin de ce post. C'est une tannée à retoucher en post prod." expliqua il en se remémorant ma conférence

-"Je ne vois pas d'anneaux, ça fait plutôt l'effet des bulles d'air de la vitre protectrice de mon smartphone que je n'ai pas bien réussi à coller" dit il en agitant son Sam-Saoul Galaxy

-"Exactement, ce sont les bulles d'air entre deux plaques de verres qui sont propices à l'apparition de ce phénomène. Il faut néanmoins un dispositif optique de lentilles comme l'objectif du scanner ainsi qu'une source de lumière pour les réveiller. Les ingénieurs scanéristes sont souvent confrontés à ce phénomène quand ils placent un négatif entre deux plaques de verre. Pour remédier à ça soit ils procèdent à un montage à l'huile où il faudra dégraisser le film après, soit l'utilisation de verre anti anneaux de Newton. Ou encore éloigner de la vitre du scanner la photo quand il s'agit d'un tirage à numériser avec un scanner à plat. C'est comme dans le monde de l'encadrement où l'on utilise des passe-partout encore appelé Marie-Louise (Un carton texturé de 1 à 2mm d'épaisseur découpé en biseau autour de l'image pour éviter le contact direct de l'image avec le verre. Sinon la technique qui se rapproche des verres ANR c'est d'utiliser un papier photo perlé qui évitera la formation de bulles d'air entre le tirage et le verre. De nos jours on voit de plus en plus de cadres grand public avec un sous verre en matière plastique ayant un motif légèrement perlé à l'intérieur du cadre. C'est astucieux car cela reprend exactement la recette du verre ANR sauf que c'est du plastique. Les verres ANR sont assez chers à fabriquer et il y à peu de fournisseurs." Répondit il assez fier de son analogie sur l'encadrement, un sujet qu'il maitrise à la perfection suites aux nombreuses expositions déjà effectuées au sein de son établissement.

-"Par les anneaux de saturne, je me coucherai moins bête ce soir. Et pour mon accrochage comment vas-on-faire? mettre de l'huile" dit il en rigolant

-"Etant donné la nature du sujet, l'idéal serait de refaire les tirages sur papier mat et de les épingler sur ce grand mur tout blanc, le tout agrémenté d'une présentation par vidéo projecteur, ca donnera une dimension très art contemporain à l'expo" Conclut il avant de se mettre au travail.


Image finalisée en postproduction après numérisation
Image finalisée en postproduction après numérisation

Les annaux de newton générés par des bulles d'air. Le remède : le verre ANR messager.

Impressionné par cette démonstration par analogie j'utilise désormais cette anecdote issue de ce cas pratique, de gallieriste. J'en arrive à la conclusion que les bulles d'air entre le film agissent comme des lentilles parasitaires aléatoires pouvant parfois rappeler les effets d'une lentille de fresnel mal utilisée. La solution comme dans l'encadrement c'est de suprimer les bulles d'air. Pour cela le verre ANR est idéal, Il existe différentes épaisseurs, différentes intensité de textures. Même si ces verres ont une légere tendance à diffuser la lumière. Le message lumineux transmis au scanner est quasiment le même avec ou sans verre : Perte de qualité optique quasi nulle. Le verre ANR se positionne avec sa partie texturée sur le coté brillant du film. Le coté émulsion est moins sujets aux annaux de Newton étant donné qu'il est mat et légèrement granuleux.


La règle des ingénieurs scannériste est claire : Un seul verre ANR par passe-vue. En effet l'usage de deux verres ANR génèrent une perte de netteté considérable. Cependant cette règle peut être transgressée à condition d'utiliser une combinaison de verre ayant des motifs plus ou moins marqués s'accordant entre eux sans diffracter les rayons de la source lumineuse, on les appelle les verres ANR messagers.


Grâce à deux verres ANR messagers il est possible de transmettre le messages au capteur CCD du scanner sans diffractions lors de l'illumination du film par l'éclairage LED du scanner.



passe-vue FH-835S un Nikon Coolscann 8000 modifié avec deux verres ANR
passe-vue FH-835S un Nikon Coolscann 8000 modifié avec deux verres ANR

Utiliser le passe-vue FH-835S un Nikon Coolscann 8000 modifié avec deux verres ANR

Comme je l'ai mentionné dans de nombreux post, les passe-vue élaborés par Nikon ne revèlent pas le potentiel de l'optique de ce scanner qui est exceptionnelle. Le passe-vue dédié au 24/36 est sans doute le pire au niveau de sa conception. Il ne presse pas assez les deux bandes de six vues uniformément, créant ainsi des zones de flou sur les bords de l'image. En plus le temps ne fait rien à l'affaire, le plastique devient cassant à la longue, les ergots de la charnière finissent par se rompre. Nikon garantit ce passe vue sur un cycle de 300 ouvertures, sans prendre en compte le poids des ans.


Fort de plusieurs années d'ingénierie scannériste, j'ai décidé d'améliorer ce passe-vue avec deux verres ANR. J'ai passé commande chez Dimitri pour 2 verres les plus épais possible soit 4mm. Ils sont suffisamment lourds pour assurer une parfaite planéité du film, avec une perte de qualité optique quasi nulle. Je vous encourage vivement à visiter son site qui regorge d'informations pratiques.


Dans le cas pratique suivant, j'ai numériser une image que j'avais déja scanné avec et sans verres. La scanner une troisième fois me permet de faire un test comparatif de la qualité du verre et de la méthode employée.


Ingénieur scannériste sachant scanner un négatif 24*36 vue par vue avec VueScan sur un Super Coolscan 8000 ED avec le passe-vue FH-835S doté de verres ANR


Comment choisir les bon réglages dans VueScan : Menu Entrée


Il suffit de renseigner les différents paramètres comme indiqué ci dessous


- Dans ce cas le document est un "Film Négatif N& B"


- Zone d'aperçu "maximum" (on affinera dans le menu sélection)


- 48 bit RVB (idéal si on enregistre en TIF)


-Il faut dire "Non" à la numérisation par lot.


-Choisir valeurs de numéro du cadre, il y en à douze.


-Numéro du cadre : 1 L'image que je souhaite digitaliser est en premiere position


-Résolution de l'aperçu : 667 DPI le plus rapide quand on est sur le la bonne netteté de l'image


- 4000 DPI pour la résolution de numérisation maximum du scanner


-J'ai activé la Rotation à Gauche ainsi l'image sera en format paysage


-Concernant la mise au point automatique bien sélectionner "aperçu".


-Nombre d'échantillons: 1. Cette option est appréciable pour les films difficiles à exploiter. Pour un film bien exposé la valeur 1 convient parfaitement.


-Bien penser à activer le "mode précis" pour ne pas avoir de problèmes de banding.


-J'enregistre en TIF. Le TIF me permet de bénéficier du mode 48 bits permettant de récupérer plus d'informations si besoin, plus de précisions dans le menu Sortie


-Avant de cliquer sur Aperçu s'assurer que les paramètres des menus suivants sont bien paramètrés.


-Placer le cadre de sélection afin de déterminer la zone à enregistrer et cliquer sur Numériser


Interface du logiciel Vuescan  avec les options professionnelles
Interface du logiciel Vuescan avec les options professionnelles

Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Sélection

Il suffit de renseigner les différents paramètres comme indiqué ci-dessous


- Taille de Sélection choisissez Film 35 mm afin d'obtenir un format homothétique au 24/36. Cette zone de sélection permettra un recadrage précis à 95% de la zone, afin de ne pas avoir les marges noires


- Orientation Sélection choisissez Portrait ainsi les images seront orientées dans le bon sens lors de l'enregistrement

Interface du Logiciel Vuescan menu Sélection
Interface du Logiciel Vuescan menu Sélection

Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Filtre

Dans ce cas, je me suis contenté de laisser les paramètres par défaut, qui conviennent à la plupart des cas. Pas de nettoyage infrarouge en mode N&B c'est bien dommage, on veillera à bien dépoussiérer les négatifs ainsi que les verres ANR pour limiter l'apparition de poussières.

Interface du Logiciel Vuescan menu Filtre
Interface du Logiciel Vuescan menu Filtre

Comment choisir les bon réglages dans VueScan : Menu Couleur

Concernant la Balance des couleurs : J'ai laissé Neutre par défaut. Ce paramètre n'a aucune influence en Noir&blanc


Ici il s'agit d'une Kodak Tri-X non repertoriée. J'ai choisi les paramètres pouvant se raprocher, à savoir :

Fournisseur NB : KODAK

Marque NB: TMAX-400

Type NB: D-76 Cl = .40

Il n'y a pas de differences énormes par rapport au mode par défaut, le gros des ajustements se fait en post-prod.

Pour l'espace colorimétrique je choisis toujours Adobe RGB qui est vraiment dédié à la photo.


Interface du Logiciel Vuescan menu Couleur
Interface du Logiciel Vuescan menu Couleur

Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Sortie

J'enregistre en TIF. Le TIF me permet de bénéficier du mode 48 bits permettant de récupérer plus d'informations si besoin.

Interface du Logiciel Vuescan menu Sortie
Interface du Logiciel Vuescan menu Sortie

Annexe 1 : Plus jamais ça : réduire au silence les anneaux de Newton

Le seigneur des anneaux de Newton, une tannée à retoucher en post-prod
Le seigneur des anneaux de Newton, une tannée à retoucher en post-prod

Pour conclure je termine par un bel exemple d'anneaux de Newton, ce que tout ingénieur scannériste a en horreur. Equipé des bon passe-vue et des bon verres cela ne devrait plus arriver. J'admets avoir du glisser quelques petites touches d'humour quelques calembours pour ne pas rendre ce sujet trop soporifique.


A noter que les annaux de Newton peuvent se produire également lors du travail en chambre noire. Ceci dit la plupart des passe vues d'agrandiseurs sont optimisés pour ne pas à avoir à utiliser de verres pour réduire les risques de pétouilles sur le tirage. Quand aux passes-vues d'agrandisseurs qui sont équipés de verres, ceux ci sont forcément traité ANR. Les anneaux de Newton sont plus accentués lors d'une acquisition numérique que d'un lors d'un tirage argentique.


Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

Arnaud  JOLY Photographe auteur

E-mail : info@arnaudjoly.fr

Tel : +33 6 87 13 25 54  

bottom of page