La notion de mouvement dans le portrait en moyen format numérique
- Arnaud JOLY
- 28 mai
- 7 min de lecture
comment restituer la notion de mouvement en photographie de portrait.
De nos jours les avancées technologiques photographiques permettent de dompter le mouvement à toutes les vitesses. Si elles sont hautes on figera le mouvement, plus elle seront lentes plus on induira du flou de bougé.
A qui s'adresse ce post? Aux photographes chevronnés, ou encore aux étudiants en photographie. Aux agences de publicité souhaitant induire la notion de mouvement dans les visuels d'une de leur prochaine campagne. Aux excellents conducteurs respectant les limitations de vitesse. Aux coiffeurs curieux de voir comment se comporte leurs dernières coupes à la mode dans le mode de vie mouvementé de notre époque. Bref un post tout public excepté pour les lecteurs sujet aux crises de capillophobie.
Mon blog photographique est plus un "pré-texte" pour présenter de nouvelles images. Concernant l'accompagnement j'aime mijoter des textes en reprenant la recette de l'os à moelle de Rabelais. De nos jours la plupart des textes de post sont rédigés via l'IA. Il s'agit d'un substitut d'intelligence focalisé sur le mental. Cette intelligence a déjà dépassé l'intelligence mentale de ses utilisateurs. Il ne nous reste plus qu'à débrayer notre mental pour utiliser notre intelligence émotionnelle. Comme l'intelligence vibratoire du coeur qui s'exprime dans la magie de la photographie par exemple. Quand on reprochait à Raoul l'apprenti boulanger devenu comédien de ne pas savoir lire, il se contentait de répondre :
"Ben peut-être, mais je regarde les images et c’est beau."
Le choix de la bonne vitesse pour un mouvement capillaire optimisé en photographie de portrait.
Les limitations de vitesse, vaste débat : Si vous flashez, ne dépassez pas la limite de la synchro X de votre APN sans avoir activé le mode HSS. Si votre vitesse est trop lente vous serez sanctionné par des flous de bougé. C'est la fameuse notion de vitesse de sécurité qui est proportionnelle à la focale. En photographie comme sur la route il faut trouver la vitesse adaptée pour évoluer en toute sécurité.
Pour cette série d'images illustrant cet article, je me suis affranchi de la régle de la vitesse de sécurité en travaillant avec un trépied. Cette règle s'applique pour la photographie à main levée et avec des objectifs non stabilisés. Dans le cas de cette prise de vue, j'ai ainsi pu descendre jusque au 1/30 sec sans flash.
Le flou de bougé dans les cheveux retranscrit à merveille la notion de mouvement un peu comme on l'aurait fait sur une huile sur toile. Avec des vitesses lentes ils se produit des phénomènes fascinants à condition de savoir anticiper le mouvement et de le capturer sur le support photosensible.
Comment générer du texte incompréhensible pour occuper l'espace du post-blog sans faire appel à l'IA?
"Une image vaut milles mots" proverbe souvent attribué à Confucius. Bien entendu, cela dépend des mots et du langage utilisé. j ai demandé à Lorem ipsum de me générer 1 000 mots dans son dialecte de substitution.
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Donnez une dimension graphique aux portraits en capturant le mouvement grâce à l'instant décisif
Bienvenu aux lecteurs ayant repris le fil de ce post après avoir traversé l'épreuve des 1 000 mots de Lorem ipsum. On peu noter qu'il est possible de décliner le texte de substitution à l'oral. Certains sont friands de cet art oratoire qui leur permet d'exister en mobilisant l'espace sonore et de détourner l'attention. L'auditoire comprendra ce qu'il a envie de comprendre, ou de ne rien comprendre. Il s'agit ni plus ni moins que du vent.
En parlant de vent, il permet justement de générer le mouvement dans les cheveux du modèle, qu'il soit naturel ou crée artificiellement que ce soit avec un ventilateur de studio ou le sèche cheveux du coiffeur. Capturer le mouvement c'est encore mieux. De Raoul à Confucius ou encore Rabelais, je conclus sur une petite réflexion autour du fameux instant décisif de Henry Cartier-Bresson.
D'un point de vu théorique : Il est décrit comme le moment précis où un événement unique est capturé par le photographe, où quelque chose qui ne se reproduira peut-être jamais est figé dans le cadre.
D'un point de vu quantique : c'est le moment précis qui est dicté par la conscience dans une densité de temps qui est estimé à environ une seconde d'avance par rapport au mental. La supra-conscience arrête le temps l'espace d'un instant pour permettre au photographe de figer ce moment présent sur un support physique et d'archiver ce souvenir du passé dans un parfait alignement. Tout est question d'harmonie et de synchronicité.
D'un point de vu mécanique : l'art de la photographie ne se résume pas à du press-bouton. De nos jour la technologie permet désormais de rafaler des dizaines d'images par seconde dont la quantité sera limitée que par la capacité de stockage des cartes mémoires. Toute cette technologie embarquée supposée nous aider à capturer cet instant décisif provoque justement l'effet inverse en nous en éloignant. Il est parfois nécessaire de revenir aux fondamentaux.
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