top of page

Le portrait en moyen format en Noir & blanc, c'est magnifique


Le choix du film N&B adapté au portrait en moyen-format

Le portrait en photographie, vaste sujet qui remonte aux origines de la photographie. Dès 1840 les temps de pose commencèrent à être acceptables, une minute environ. Ces portraits étaient des daguerréotypes réalisés à la chambre. Puis par la suite, les plaques de verre permettaient de réaliser des tirages par contact ou des agrandissements contrairement au daguérreotype qui était un tirage unique non duplicable. Puis au début du XXème siècle arrivèrent les appareils photo moyen-format. Le travail des photographes portraitistes se trouva facilité par la maniabilité de ces appareils grâce au support celluloïd du film. La surface du film étant trois à six fois plus grande que le 24/36, cela offre une surface sensible suffisamment grande pour restituer assez de details et offrir du modelé entre les transitions des plans de netteté et de flou.


Dans les années 80’s un photographe audacieux avait organisé une master class «  le portrait en studio en 24/36 » cela avait provoqué la risée de ses confrères. Le portrait en moyen format en studio est une disipline incontournable de la photographie, ce n’est pas par hasard qu'on la retrouve au programme des plus prestigieuses écoles de photos, qu'elles soient helvetiques ou autre. Il en ressort la même constatation « Le portrait en moyen format c' est magnifique, surtout en noir&blanc ».


N’étant pas vendeur de pellicules, personnellement je suis un aficionado de la Tri X. Je n’utilise quasiment que ce film depuis plusieurs décennies. Je sais comment il réagit dans différentes situations et j'adore son grain.


Concernant le choix du film idéal pour réaliser des portraits en moyen format, cela reste le choix personnel du photographe selon son sens artistique son ressenti et son expérience argentique.

Magnifique portrait en noir&blanc réalisé au moyen format
Magnifique portrait en noir&blanc réalisé au moyen format

Le choix du format carré pour le portrait en moyen format

Le format 120 a été mis sur le marché par Kodak en 1901 pour les amateurs avec le fameux Brownie N.2. Par la suite le format 135 s’est démocratisé à partir de 1925 grâce à Leica. Le format 135 s'est imposé rapidement pour le marché du reportage et de l’amateur. Le format 120 quant à lui est et a été le format incontournable des studios de prise de vue professionnels. Le film 120 se décline en de nombreux formats selon l’appareil utilisé. Du 4,5/6 au 6/9 en passant par le 6/6 et le 6/7…et d'autres formats exotiques 6/8 ou 6/12.


Le format 6/6 était très apprécié dans la photographie publicitaire et de mode. Même si le format carré était rarement utilisé tel quel, il permettait des recadrages horizontaux ou verticaux en donnant la garantie d'avoir suffisamment de matière pour composer la mise en page finale. La surface photosensible est assez grande pour se permettre des recadrages. Néanmoins le point fort du format carré révèle sa puissance graphique sur les portraits. Il va de soi que pour illustrer cet article j’ai choisi le format 6/6.

Magnifique portrait en noir&blanc réalisé au moyen format
Magnifique portrait en noir&blanc réalisé au moyen format

Le choix de la bonne focale pour le portrait en moyen format N&B

Académiquement parlant, il est préconisé d'utiliser un téléobjectif. Pour le 6/6 par exemple on recommande d'utiliser des focales allant du 120 au 250. Au delà les perspectives sont un peu trop écrasées…même si un 300mm peut donner des résultats interessants, il est assez contraignant à utiliser de par son encombrement. De 80 à 120 les perspectives ne sont pas assez tassées. Le résultat le n'est pas des plus flatteurs pour un visage et ne détache pas assez le personnage de l'arrière plan par manque de flou de l'objectif ou le bokeh (terme apprecié des photographes néo-floutistes). En dessous du 80 mm nous abordons la famille des grands angles qui n’est pas du tout adaptée au portrait en moyen format. Même si la nouvelle génération autodidacte de photographes digitaux apprécient de tirer des portraits au grand angle en allongeant les perspectives de façon exagérées. Ceci donne un aspect caricatural, pas toujours flatteur pour la personne photographiée. Cette jeune génération aime casser les codes et s'approprier de nouvelles techniques photographiques glanées ça et là sur des tutos en ligne. Ce genre de visuel est apprécié par l'industrie musicale underground, toujours novatrice dans la communication visuelle par des images provoc&trash. Là n'est pas le sujet. Le portrait en moyen format en studio est une discipline de puriste très académique qui demande une pratique rigoureuse et méticuleuse. Pour ma part j'apprécie d'utiliser un 180mm qui est une bonne alternative entre le 120mm et 250mm. Il est bien sûr possible de monter un multiplicateur 1,4 ou un doubleur.

Magnifique portrait en noir&blanc réalisé au moyen format
Magnifique portrait en noir&blanc réalisé au moyen format

Le choix de la bonne lumière en studio pour le portrait en moyen format

Les appareils moyens format sont principalement adaptés à de la prise de vue en studio. Même s'ils restent relativement maniables à main levée, il est recommandé de les utiliser sur trépied afin de garder une homogénéité sur le cadrage et éviter les erreurs de mise au point. Comme la lumière tient une place prépondérante dans la photographie de studio, travailler avec un trépied permet de positionner rigoureusement son modèle dans la lumière, surtout s'il s’agit de lumière continue. Comme je l'ai deja démontre dans un post precedent, la lumière continue et le noir&blanc donnent un rendu que j affectionne particulièrement. Vous l’aurez compris pour mes portraits studio en noir&blanc réalisés en moyen format je privilégie la lumière continue HMI.

Magnifique portrait en noir&blanc réalisé au moyen format
Magnifique portrait en noir&blanc réalisé au moyen format

Le choix de la prise de vue argentique digitalisée

Une fois le négatif noir&blanc développé par mes soins, plusieurs options s’offrent à moi:

- Réaliser un tirage 20/20 cm sous agrandisseur et le scanner avec un scanner à plat.

-Faire un tirage grand format entre le 30/30 et le 50/50 et le capturer numériquement lors d’une séance photo de duplication d’oeuvre d’art.

-Scanner directement le négatif. L’idéal est de disposer d'un scanner à film pour récupérer le maximum de details.


J’ai écrit plusieurs post concernant l’acquisition numérique des clichés argentiques. Mais c’est avec la saga des ingenieurs scanneriste , j ai pu démontrer l’efficacité du négatif scanné. Avec cette méthode on récupère le maximum d’informations : haute lumière, basse lumière et netteté permettant de récupérer le grain argentique du film de façon détaillée.


Dans le cas de ces portraits en moyen format, j ai préfèré numériser directement le négatif NB. Hormis le fait d’avoir un fichier numérique très défini, cela permet un gain de temps non négligeable. De plus ces images nécessitent un peu de retouches. J'utilise affinity photo et son filtre séparation de fréquences, pour conserver le détail du grain argentique et supprimer quelques petites imperfections cosmétiques.


De la méthode et du style ou comment réussir de magnifiques portraits en moyen format.

Voici donc ma méthode pour aborder le portrait en moyen format "noirblanc", chacun sa méthode et sa philosophie : "Le portrait noirblanc en moyen format c'est magnifique !!! " Répétait Anthony lors de sa masterclass, puis il conclut par cette citation :


"S'imposer toute cette discipline lors d'une séance de portraits en moyen format en noirblanc permet de libérer sa créativité contrairement au sentiment de liberté généré par l'IA des APN et smart-flash de studio, c'est permissif mais pas très créatif"


Anthony K. (Instructeur en photographie)


Quant à moi, voici mon humble point de vue pour aborder le portrait en moyen format "noirblanc" : Avoir une méthode et maîtriser sa technique est indispensable pour travailler le côté créatif et affirmer son style photographique et se concentrer sur les échanges avec son modèle.


L’aspect psychologique du portrait est important. C'est cette part de la personnalité du modèle qui sera ainsi retranscrite sur le film. Un portrait réalisé en toute bienveillance pour révéler la beauté et l'âme de son modèle.


Si l'expérience "Le portrait en N&B en moyen format" vous intéresse, n'hésitez pas à vous rendre sur la page formulaire de mon site web afin d'en savoir plus sur mes tarifs et conditions.

Bienvenue dans mon studio...


header.all-comments


empty-state.commenting-locked-text
bottom of page