Trois méthodes de radio déclenchement pour Hasselblad série V motorisé.


Parfois dans certaines situations de prise de vue il est interessant de pouvoir déclencher l'appareil photo à distance. Même s'il est également possible d'utiliser le retardateur ou l'intervalomètre de l'appareil photo, cela ne donne pas le confort d'une télécommande. Voici les situations où il est interessant d'avoir cet accessoire:


- Se mettre en scène sur une photo ou s'intégrer à une photo de groupe.

-Eviter les bougés lors du déclenchement.

-Quand l'appareil est placé en hauteur ou dans un endroit difficilement accessible ou dangereux.

-Pour éviter d'avoir son reflet sur une ou des surfaces réfléchissantes.

-En studio de nature morte, cela permet d'ajuster les éléments de la scéne lors du déclenchement.

-En studio mode, faire la doublure lumière avant l'arrivée du mannequin.

-Lors d'une performance de lightpainting ou de gobographie, pour contrôler l'obturateur à distance.


Désormais presque tous les APN réflex et hybride peuvent être équipés d'un système de déclenchement à distance : télécommande radio ou infrarouge, mais encore en wifi via application de pilotage à distance via un smartphone.


Mais il n'en a pas toujours été ainsi, je vais en profiter pour faire un exposé concernant le déclenchement à distance et son évolution. Pour ce faire je vais prendre comme cas d'école la série des boitiers Hasselblad série V : 500 EL , 500EL/M, 500ELX, 553 ELX et 555ELD. Ce dernier étant le plus abouti, il dispose d'un module de déclenchement infrarouge avec une télécommande. Appareillé d'un dos numérique, ce dernier est en mesure de déclencher l'appareil à distance grâce à un bus de données entre le boiter et le dos numérique. Pour les modèles plus anciens un câble moteur est requis. Le déclenchement se fait via l'ordinateur et son logiciel d'acquisition.


C'était un boitier de studio très innovant, pour l'époque, pour effectuer la transition argentique/numérique. Concernant le module infrarouge, il a une portée réduite à 10 metres maxi et son utilisation en extérieur est limitée à cause des rayons parasites du soleil. Ce duo émetteur-récepteur est beaucoup plus confortable que le câble de déclenchement électrique de 5 mètres qui avait de fortes chances de se retrouver dans le champs de la prise de vue. Il est néanmoins plus fonctionnel que le déclencheur souple pneumatique de longeur équivalente. L'idéal de nos jours reste le déclenchement par ondes radio.


Voici trois exemples de déclenchement à distance avec le même boitier : un Hasselblad 553ELX datant de 1983 pouvant fonctionner en numérique ou en argentique. Le premier exemple ne s'applique qu'à la prise de vue numérique. Les deux méthodes suivantes fonctionnent dans les deux cas en analogique et en digital. Cet appareil est un infatigable outil de studio.


Méthode 1

Le boitier est déclenché à partir du smartphone utilisant l'application Capture Pilot. Le dos numérique est connecté à l'ordinateur via une interface firewire. La communication entre le smartphone et l'ordinateur se fait en wifi en utilisant le logiciel d'acquisition Capture One. Il est possible d'utiliser la fonction live view et modifier certains paramètres de prise de vue depuis l'ordinateur ou par le biais de l' application Capture Pilot. Concernant les poses longues il est possible d'aller jusqu'à la seconde. Le dos numérique est relié par un câble synchronisation à la prise PC Sync flash de l'objectif, qui permet de synchroniser le dos et l'obturateur central de l'objectif pendant la prise de vue. Les vitesses lentes du 1/4 de sec à 1 sec sont opérationelles; par contre la pose B n'est pas prise en charge.

L'un des principaux défauts de la télécommande de déclenchement de Capture Pilote, c'est l'écran tactile qui ne dispose pas d'un bouton physique, nécessitant de regarder l'écran au moment de déclencher et aussi la taille volumineuse du smartphone. En plus cela nécessite de shooter connecté et d'avoir un réseau wifi. Cette méthode est exclusivement dédiée à à la prise de vue en studio et à la prise de vue numerique.


Méthode 2

Cette deuxième méthode, reprend l'utilisation du câble moteur mais au lieu de déclencher à partir du dos numérique, cela se fera par l'intermédiaire d'un câble relié à une télécommande Profoto air remote ayant jusque à 300 mètres de portée. Très polyvalente, elle fonctionne en mode émetteur-récepteur, pour déclencher des flash de studio. On peu également déclencher un appareil photo avec le câble dédié.

La télécommande Profoto Air Sync sera utilisée comme télécommande émettrice. Elle sera donc paramètrée en Mode Transmit. Le bouton Test de la télécommande émettrice, ici une Profoto Air Sync est matérialisé en matiere plastique blanche. Il est légèrement proéminent. Il est possible de le sentir sous la pulpe de son doigt, contrairement à un écran tactile qu'il faudra regarder au moment de déclencher. Pas toujours pratique si le regard du photographe doit etre focalisé sur son sujet.


Il faudra bien s'assurer que la Profoto Air Sync et La Profoto Air Remote soient réglées sur le même canal : Chanel 1 par exemple. En cas de prise de vue au flash, celles ci seront réglées sur le Chanel 2. Cela nécessite une Profoto Air Remote supplémentaire ou deux si le flash ne dispose pas de la technologie Air de Profoto. Si le Chanel 1 est dédié pour les flash de studio.


Concernant la télécommande réceptrice, le câble relié au moteur de l'Hasselblad 553 ELX se connecte à la télécommande Profoto Air remote réglée en mode Receive avec une prise mini jack 3,5 mm. La Profoto Air Remote dispose de 2 prise jack 3,5 mm : IN & OUT.

D'un point de vu conventionnel, il est préférable de connecter le câble de déclenchement moteur à la prise IN de la Profoto Air Remote. Elle permet un déclenchement à toutes les vitesses, et même d'utiliser la pose B, tant que le bouton Test de la telecommande émettrice Profoto Air Sync est maintenue enfoncée.

Pour de la prise de vue rapide, au 500 éme sec, il suffit de brancher le mini jack, dans la prise OUT de la Profoto Air Remote. Ne pas hésiter à relever le miroir de l'Hasselblad 553 ELX, pour gagner en rapidité, et encore plus en réglant le dos numérique en synchronisation rapide appelée Synchronisation zéro. Il suffit d'effleurer le bouton test de la télécommande émettrice Profoto Air Sync. Le moteur permet une cadence de prise de vue assez rapide pour du moyen format. Le gros avantage, c'est la vélocité de déclenchement. En revanche cette méthode ne permet pas les prises de vues en dessous du 1/4 sec car les volets d'obturation secondaire doivent êtres maintenus ouverts pendant tout le temps de l'exposition. Le bouton Test de la Profoto Air Sync doit être maintenu appuyé pendant ce laps de temps, ce n'est pas possible quand le câble moteur est connecté sur la prise OUT.


Méthode 3

Enfin la troisième méthode, la plus originale est un déclencheur radio-mécanique portant à 100 mètres, commandé chez Revnilab. Le Remote Control Mechanical Shutter Release - Version 2 n'est pas dédié à la prise de vue rapide. Le délai de la course mécanique du déclencheur souple est de deux seconde, le déclenchement se fait de façon progressive afin d'éviter les bougés lors du déclenchement. Cette invention est idéale lorsque on utilise la pose B de l'appareil.


Je la recommande particulièrement aux artistes de light painting, qui tout de noir vêtus, une fois en place sur la scène de la performance, ils ne leur restera qu'à actionner le bouton ON pour performer avec leurs pinceaux lumineux et à la fin de leur prestation d'appuyer sur le bouton OFF pour fermer l'obturateur et immortaliser la performance. Il faudra veiller à ce que les diodes de la télécommande ne produisent pas de lumière parasite lors de l'exposition. Son utilisation est très simple :


Une fois sous tension, la diode bleu, du module radio-récepteur de déclenchement est prête; il suffit d'appuyer sur le bouton ON de la télécommande, le mécanisme se met en route et active l'obturateur sur une durée de 2 secondes. La diode devient rouge. Il suffit d'appuyer sur le bouton OFF de la télécommande pour réarmer le module de déclenchement.

Pour un usage auto portraitiste appelé communément selfie de nos jours ou de s'intégrer dans une photo de groupe, les 2 secondes de délai laisse le temps de disimuler la télécommande dans une poche.


Le gros intérêt, du Remote Control Mechanical Shutter Release - Version 2 c'est qu'il est compatible avec la majeure partie des boitiers disposant d'un filetage pour déclencheur souple. L' Hasselblad 553ELX nécessite un bouton de déclenchement fileté, par contre presque tous les boitiers argentiques anciens disposent de ce filtage. De nos jours beaucoup d'APN ont repris ce filetage sur les appareils photo au look vintage. Le déclencheur souple est un petit accessoire indispensable pour éviter les bougés lors des poses longues. L'idée de l'avoir radio commandé est excellente, cela fait un système de radio déclenchement à distance compatible du 24/36 à la chambre grand format. Un accessoire à posséder absolument de par son originalité et son utilité.


Ainsi s'achève mon exposé sur le déclenchement à distance en prenant comme cas d'école le boitier Hasselblad 553 ELX avec un peu d'ingéniosité on arrive à en faire un boitier ultra-polyvalant sur le sujet du déclenchement radio.