• Arnaud JOLY

Hot Shoe Adapter JJC-8 for Profoto A1

En cette période hivernale, j'ai fait l'acquisition d'un adaptateur de chaussure chaude chez JJC. Une erreur de traduction s'est glissée sur le packaging, je dirai qu 'il s'agit d'un sabot d'adaptation.


"Qui veut aller loin ménage sa monture" : J'avais besoin de cet accessoire pour monter le Profoto A1 sur la poignée SmallRig. Dans un de mes post précédents, j'avais du faire quelques adaptations sur le sabot Kaiser. J'étais plus ou moins satisfait, car il y avait un peu trop de jeu risquant de provoquer la chute accidentelle du flash.



Pour seulement 10€, soit deux fois moins cher que l'adaptateur Kaiser, le JSC-8 de chez JJC est également deux fois plus fonctionnel. Il dispose d'une semelle avec connection synchro flash très fine et munie d'un écrou de serrage. Ce système de fixation qui peut sembler archaïque mais a fait ses preuve. Il est aisé d'adapter ce sabot sur la glissiére du Smallrig 2222 Poignée latérale en bois pour DJI Ronin-S / Zhiyun Crane series, aussi sur d'autres appareils photo dont le rail de la griffe porte accessoire est très fin. Sur la photo ci dessus on distingue la prise PC-synchro flash qui peut être connectée via un câble à l'appareil photo.



Ci dessus, on distingue sur la partie droite du sabot JSC-8 la prise femelle jack 3.5 mm. Il suffit de relier le sabot et l'appareil avec un câble mini-jack/Pc synchro. Cette configuration présentée sur la photo ci-dessous évite les déconnections accidentelles comme cela peut être le cas avec la prise PC Synchro.


Concernant le verrouillage du flash sur le sabot : l'ergo de verrouillage du Profoto A1 s'insère parfaitement dans le trou de fixation du sabot JSC-8, évitant ainsi tous risques de chute accidentelle du Profoto A1. Cela fonctionne également avec les télécommandes Air Remote TTL de Profoto.


En conclusion cette chaussure chaude est une pointure dans son domaine. C'est à dire la photographie au flash en mode Manuel, car la fonction TTL n'est pas prise en compte par le sabot JSC-8. Sinon il est très polyvalent. Les 2 prises permettent de connecter 2 flashs en déporté et un autre en direct fixé en direct sur le Hot Shoe Adapter. Il y a aussi de nombreuses possibilités en utilisant les télécommandes Air Remote pour faire des déclenchements radio à distance. Un adaptateur qui trouvera sa chaussure chaude dans le fourre-tout des photographes strobistes-experimental, surtout si ils sont argentique en mode M comme manuel.