Film Cinestill pour affirmer le style de son écriture photographique et retranscrire l'émotion visuelle
Un jour, aux Ateliers de Marinette, j'ai acheté un roll film de 120 : une Cinestill 800. Sur le site de Marinette, il est ainsi décrit : « Le film Cinestill Film Tungsten 800 est une des pellicules à très haute vitesse les plus demandées du moment. Celle-ci est particulièrement adaptée aux conditions de basse lumière et plus spécifiquement aux éclairages tungstène. Ce film se prête néanmoins à de nombreuses situations. Il a été spécialement traité pour être développé dans une chimie C41 (Chimie couleur). Cette pellicule peut être poussée jusqu'à 3200 ISO. »
Écrire avec la lumière sur un support adapté à la lumière tungstène
J'avais déjà utilisé cette pellicule plusieurs fois en format 135. Cependant, je réservais ce rouleau de 120 pour une utilisation particulière. C'est plus un film adapté à la street-photography, la photographie nocturne ou de spectacle, que l'on shoote en 24/36 et plus rarement en moyen format. Je pris la décision de l'utiliser lors d'une séance photo studio. Avoir recours à un film tungstène en studio n’est en rien paradoxal si l'on travaille avec des sources d'éclairage tungstène, comme une bonne grosse mandarine de 2000 watts.
"« Les lampes seront mes pinceaux et la pellicule ma toile. »
Ernest-G (Peintre-Photographe)
L'émotion aseptisée d'une prise de vue gobographique numérique
Pour cette prise de vue, j'ai choisi de travailler avec des sources en lumière du jour à 5600 degrés Kelvin. J'ai donc réglé la balance des blancs dans le menu de ma caméra digitale en mode lumière du jour.
La force de cette séance de gobographie réside dans l'assemblage fractal des glass gobos de couleur jaune qui donnent une ambiance lumineuse chaleureuse. Le modèle baigne dans un subtil mélange de lumière chaude et texturée qui crée une ambiance onirique et défractée. Une bonne atmosphère propice à l'émotion de la créativité artistique.
L'émotion poétique et onirique d'une prise de vue gobographique argentique
Pour casser le côté un peu trop neutre et lissé de la prise de vue numérique, j'ai décidé de décliner cette prise de vue en argentique avec la Cinestill 800. Il me tardait de visualiser le résultat de ces images latentes que je devais développer et scanner. Plus l'attente est longue, plus l'émotion de découvrir ses clichés numérisés est grande. Et quel plaisir d'ajuster la chromie et le contraste et de le retranscrire comme on les a ressentis au moment de la prise de vue !
Les "ambiances bleues" révélées par la Cinestill 800 Tungsten
Par le fait que le gros grain argentique 800 ISO renforce l’aspect onirique et poétique, l'émotion est au rendez-vous. De plus, l'effet tungstène donne une teinte froide bleutée comme dans une nuit américaine intensifiant l’atmosphère mystérieuse de l'image… que d'émotions bienvenues pour ma prochaine exposition !
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