top of page

Ingénieur scannériste pouvant scanner un négatif 6/12 avec VueScan sur un Super Coolscan 8000 ED et assemblé avec Affinity Photo 2


Comment scanner un format panoramique 6/12


De nos jours, faire de la photographie de mode à la chambre, c'est "Mamouthique*" comme approche et cela demeure un exercice complexe. Mamouthique??? néologisme du moment alliant gigantisme et archaïsme en faisant référence au mammouth.


-"Dis donc Phillipe, ta chambre photographique 18/24 est vraiment mamouthique" Dit-elle en entrant dans le studio, où son mari Phillipe était affairé sous le voile de mise au point de sa Lorillon 18/24. L'allongement du soufflet de la chambre donnait un air proboscidien et la posture courbée du dos de Phillipe achevait la vision d'une silhouette de Mammouth. En ce dimanche matin il commençait à travailler sur sa prochaine expo photo de joaillerie intitulée "Je marche dans les pas de Man Ray".


-"C'est la misère je n'arrive pas à faire le point. La misère noire, la loi de Scheimpflug, me gave je vais me faire un anti-Scheimpflug!" Marmonna-t-il sous son voile de visé.


-"Faut-il un avocat???" Répondit son épouse affolée.


-"Un avocat, coupé en deux, quelques cubes de pamplemousse, avec les bijoux en forme de crevette à l'interieur, c'est exactement la recette qu'il nous faut pour conceptualiser cette nature morte de bijoux. Tu es géniale ma chérie " Répondit-il à sa douce et tendre qui était aussi styliste-photo.


Ici on oublie le stéréotype du photographe de mode digital 2.0 qui papillonne autour de son modèle et son APN équipé de son gros zoom, l'oeil rivé sur son écran LCD en remplissant sa carte SD. Sans l'aide de l'IA, l'éditing sera fastidieux pour dénicher LE cliché parmi les centaines de fichiers RAW capturés à la volée. Ici, dans le cas de la photographie à la chambre, Il faut réfléchir à la conception de son image à l'avance; Ne pas hésiter à réaliser de petits croquis comme à la belle époque des rough-man. Là aussi, compte tenu du poids et de l'encombrement de l'appareil, les prises de vue ne peuvent être réalisées que sur trépied. Cela permet d'affiner son cadrage et sa netteté sur le dépoli de la chambre avec une loupe de visée et d'user les bascules et décentrement judicieusement . Par contre au moment de photographier, on déclenchera au jugé. Le dos roll-film s'insérera à la place du verre de visée sur la zone du plan focale. Sur un format 6/12 le photographe ne dispose que de 8 vues par roll film 120. L'éditing sera donc plus vite réalisé.


Dans le cas de cette prise de vue j'ai usé des bascules et des décentrements pour allonger les jambes du modèle. J'ai optimisé le flou au niveau des jambes pour donner un côte plus artistique à l'image. Une bascule sur un format 6/12 génère un flou beaucoup plus harmonieux et progressif qu'avec un objectif à décentrement 24/36 Ici pas de photoshop, que des règles optiques.


Pour la chromie également, j'ai privilégié les effets de la chimie c-41 sur un roll film d'Ekta périmé de 20 ans. Plus la surface du film est grande plus les réactions chimiques lors du développement sont interessantes surtout si on l'effectue soi même avec une agitation manuelle de la cuve.


En argentique comme en numérique, le choix de la taille du plan focale a son importance. Le format 6/12 est un format panoramique mesurant environ 6cm/12 il est utilisé sur un roll film 120 mesurant 6cm de large.


Il est possible d'utiliser un dos roll film format 120 sur les chambres 4/5 inch dont le format en centimètres équivaut à 10/12 cm. Avec un dos roll-film pour chambre tel le Sinar-Zoom, il est possible de paramétrer de nombreux formats du 4,5/6 au 6/12. Ces dos permettent une manipulation plus aisée qu'avec des chassis 4/5 et surtout de réels économies de frais techniques si la prise de vue ne nécessite pas l'emploi complet du format 4/5.


Image finalisée en postproduction après numérisation
Image finalisée en postproduction après numérisation

Quel passe-vue pour scanner un plan film au format 6/12 sur un Nikon Coolscann 8000

 Le passe-vue universel (Universal film holder (#7)) de Stephan imprimé en 3D avec une bande de négatif 6/12
 Le passe-vue universel (Universal film holder (#7)) de Stephan imprimé en 3D avec une bande de négatif 6/12

J'utilise Le passe-vue universel (Universal film holder (#7)) de Stephan imprimé en 3D depuis plusieurs années. il est entièrement modulable...mais pour cette numérisation j'ai besoin de la surface la plus grande possible. On remarquera que en 6/12 les bandes ne sont constituées que de 2 vues et que la deuxième vue dépasse de la zone d'analyse du passe-vue.


En parlant de la zone d'analyse les Nikon Cooolscan 8000/9000 se limitent au format 6/9. Au delà il faut ruser en scannant l'image en plusieurs parties et de l'assembler en postprod en utilisant la fonction panorama de Affinity photo 2 .


Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Entrée

Ingénieur scannériste pouvant scanner un négatif 6/12 avec VueScan sur un Super Coolscan 8000 ED et assemblé avec Affinity Photo

Il suffit de renseigner les différents paramètres comme indiqué ci dessous


- Dans ce cas le document est un "Négatif Couleur"


- Zone d'aperçu "maximum" 


- 48 bit RVB (idéal si on enregistre en TIF)


-Il faut dire "non" à la numérisation par lot.


Les 3 réglages ci dessous sont ceux qui sont les plus importants pour les plan film 4/5

Numéro du cadre: 1

Décalage de cadre: 0

Écart entre cadres: 96,812


- Cocher Numériser à partir de l'aperçu pas besoin de perdre de temps avec l'aperçu.


- 4000 DPI c'est la résolution maximum du scanner, autant en profiter.


-J'ai activé le retournement automatique dans tout les cas l'orientation des images n'aura aucune importance lors de l'assemblage


-Concernant la mise au point automatique  sélectionner "aperçu". De toute façon le négatif sera plan grâce aux 2 verres la netteté sera uniforme


-Nombre d'échantillons: 1. Cette option est appréciable pour les films difficiles à exploiter. Pour un film bien exposé la valeur 1 convient parfaitement. Si le négatif est dense et que des bandes se produisent sur des zones uniformes, ne pas hésiter à augmenter le nombre d'échantillons.


-Bien penser à activer le "mode précis" pour ne pas avoir de problèmes de banding.


-J'enregistre uniquement en TIF; le format TIF me permet de bénéficier du mode 48 bits permettant de récupérer plus d'informations. Plus de précisions dans le menu Sortie


-Avant de cliquer sur "numériser" s'assurer que les paramètres des menus suivants soient bien paramètrés. Et bien sûr bien ajuster la position du cadre de sélection sur Maximum dans la zone à numériser, cela équilibrera également le contrast de façon automatique.


VueScan : Menu Entrée Partie 1
VueScan : Menu Entrée Partie 1

Pour la 2 éme partie seul les réglages suivants sont à modifier :

Numéro du cadre: 2

Décalage de cadre: 0

Écart entre cadres : 60,001


VueScan : Menu Entrée Partie 2
VueScan : Menu Entrée Partie 2

Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Sélection


Il suffit de renseigner les différents paramètres comme indiqué ci dessous


- Taille de Sélection choisissez Maximum Cela permet d'avoir le plus de matière possible pour faciliter l'assemblage


Interface du Logiciel Vuescan menu Sélection
Interface du Logiciel Vuescan menu Sélection

Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Filtre

Réglage standard avec un nettoyage infrarouge qui offrira des fichiers sans poussiéres


nterface du Logiciel Vuescan menu Filtre
nterface du Logiciel Vuescan menu Filtre

Comment choisir les bon réglages dans VueScan : Menu Couleur


Concernant la Balance des couleurs : J'ai laissé Neutre par défaut.

Ici il s'agit d'une pellicule ekta Kodak E100 VS traité en C-41 donc non répertoriée. J'ai choisi les paramètres par défaut :

Fournisseur du négatif : GENERIC

Marque du négatif : COLOR

Type de négatif : NEGATIVE

Pour l'espace colorimétrique je choisis toujours Adobe RGB qui est vraiment dédié à la photo.


Interface du Logiciel Vuescan menu Couleur
Interface du Logiciel Vuescan menu Couleur

Comment choisir les bons réglages dans VueScan : Menu Sortie

J'enregistre en TIF. Le format TIF me permet de bénéficier du mode 48 bits permettant de récupérer plus d'informations nécessaires lors de l'assemblage


Interface du Logiciel Vuescan menu Sortie
Interface du Logiciel Vuescan menu Sortie

La bonne exploitation des fichiers numérisés

J'ai obtenu 2 fichiers, un grand et un petit que j'ai mis dans un répertoire en vue d'être assemblés. Par choix personnel j'utilise  Affinity-photo 2  et la fonction : Fichier / nouveau panorama. Photoshop doit surement proposer la même chose.

Avec Affinity photo 2 c'est très simple, il suffit de cliquer sur addition et sélectionner les images dans le répertoire et de cliquer sur assembler le panorama et OK.

Affinity Photo 2 Panorama
Affinity Photo 2 Panorama

La fenêtre suivante permet d'effectuer quelques actions sommaires tel le recadrage. On notera que la fonction d'assemblage a uniformisé la chromie des 2 parties de l'image. Il suffit de cliquer en haut à gauche sur Appliquer

Affinity Photo 2 Panorama
Affinity Photo 2 Panorama

L'image brute arrive ainsi sur l'interface d'Afinity photo 2 ou elle pourra être enregistrée et retravaillée. Au niveau de la chromie, les traitements croisés laissent pas mal de place à l'interpretation. La majorité des films Kodak E6 ont tendance à tirer vers des teintes vertes quand ils sont développés en c-41. Il est judicieux d'affiner les réglages de la balance des couleurs, des corrections sélectives, et également de la saturation.


Affinity Photo 2
Affinity Photo 2

.

Les films périmés de plus de 20 ans ont tendance à perdre en sensibilité. Il est judicieux de les sur exposer et de les sur développer d'1 diaph. L'émulsion évolue avec le temps même conservée au réfrigérateur. De plus le papier protecteur du roll film a tendance à fusionner avec l'émulsion du film, ce qui donne un effet bulles de savon sur la surface du film. Le rendu est aléatoire, c est ce qui est intéressant dans le cas de la photographie artistique expérimentale.



Commentaires


Arnaud  JOLY Photographe auteur

E-mail : info@arnaudjoly.fr

Tel : +33 6 87 13 25 54  

bottom of page