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Ma galerie en ligne : 4 nouveaux tirages expérimentaux - pièce unique

Le choix d'un support papier précieux de grand format

Les émulsions liquides c'est très créatif. Beaucoup de supports sont envisageables tant que la chimie photo n’endommage pas le support émulsionné : bois, tisssu. Pour le papier il y a un large choix de variétés de papier dans les magasins de beaux-arts. Ces papiers arty sont souvent texturés disponibles en grand format comme le format raisin. Les papiers à base de tissu appelés papier chiffon sont plus onéreux que les papiers à base de cellulose. Ce sont souvent des papiers artisanaux. Leur teneur en fibres à base de tissu garantit une bonne tenue lors du rinçage. Humides, ils peuvent se rouler sans se déchirer ni se froisser sous les effets de l’immersion dans leau. Ils se comportent bien au séchage et restent relativement plan.

«Indian dress» Tirage 55*70 sous cadre 60*80 sur papier Fontaine grain torchon émulsionné par l'auteur Tirage original réalisé et signé par l'auteur (1 exemplaire)                       LYON novembre 2023
«Indian dress» Tirage 55*70 sous cadre 60*80 sur papier Fontaine grain torchon émulsionné par l'auteur Tirage original réalisé et signé par l'auteur (1 exemplaire) LYON novembre 2023

Le choix de l'émulsion liquide et de son application

Les émulsions liquides c'est ludique et instructif. Apres avoir utilisé l’émulsion Tetenal pendant de nombreuses années suite à l'arrêt de sa production, je me suis rabattu sur celle de Foma. J'ai dédié un post à ce sujet. En pratique il ne faut pas hésiter à passer plusieurs couches pour obtenir des noirs assez denses et suffisamment de contraste lors du développement. J’ai choisi une application au pinceau pour avoir un relief assez marqué et non uniforme. Un parti pris artistique, en utilisant un rouleau j'aurai obtenu une uniformité plus constante. Concernant le séchage de l’émulsion, mieux vaut attendre plusieurs jours pour qu'elle ne se détache pas du papier lors du développement ou du rinçage. Sur cette série de tirages le papier émulsionné a été conservé pendant deux mois avant utilisation.

«Nacked art print V» Tirage 55*70 sous cadre 60*80 sur papier Fontaine grain torchon émulsionné par l'auteur Tirage original réalisé et signé par l'auteur (1 exemplaire)                       LYON novembre 2023
«Nacked art print V» Tirage 55*70 sous cadre 60*80 sur papier Fontaine grain torchon émulsionné par l'auteur Tirage original réalisé et signé par l'auteur (1 exemplaire) LYON novembre 2023

Le travail de développement en chambre noire

Sur des formats de cette taille, le temps d'exposition est relativement long étant donné la distance entre l'objectif de l'agrandisseur et celle du papier. Pour cette série de tirages, le papier est fixé au sol du laboratoire avec de l'adhésif. Le développement est realisé à même le sol, à l'éponge ou au pinceau. Si besoin il est possible de rajouter un peu de temps d'exposition quand le tirage est encore fixé au sol.

«Nacked art print IV» Tirage 55*70 sous cadre 60*80 sur papier Fontaine grain torchon émulsionné par l'auteur Tirage original réalisé et signé par l'auteur (1 exemplaire)                                  LYON mai 2023
«Nacked art print IV» Tirage 55*70 sous cadre 60*80 sur papier Fontaine grain torchon émulsionné par l'auteur Tirage original réalisé et signé par l'auteur (1 exemplaire) LYON mai 2023

Les aléas artistiques d'un procédé aléatoire

Il est possible d'insister avec le révélateur sur certaines zones à surdévelopper, comme d'en laisser d'autres non développées ou sous développées. C’est une approche d'artiste peintre…peintre de la lumière et peintre de la chimie… le travail est créatif et instinctif…ne pas chercher à atteindre la pure perfection. Dans cette approche créative, se rappeller que le mieux est souvent l'ennemi du bien. Il faut suivre son instinct et faire appel à son mental supérieur, quand le résultat sera jugé satisfaisant sous la lumière inactinique. On pourra procéder au bain d'arrêt à même le sol, un rinçage sommaire à l'eau claire et procéder au fixage en cuvette de grande taille. S'assurer que le tirage est bien fixé avant d allumer la lumière pour ne pas provoquer de solarisation. Si une solarisation partielle ou complète peut se produire, cela peut donner un rendu intéressant. L'accident photographique peut être maitrisé en appliquant rapidement du fixateur sur les zones solarisées. Marquer un temps d'arrêt de séchage quand le tirage est imbibé de fixateur avant de se lancer à l'étape de rincage à l'eau claire. Sinon il y a risque de décoller partiellement l'émulsion : il faut être méticuleux. Le temps de rincage peut être raccourci par deux en utilisant un accélérateur de lavage.

«Vénus sortant du flou» Tirage 55*70 sous cadre 60*80 sur papier Fontaine grain torchon émulsionné par l'auteur Tirage original réalisé et signé par l'auteur (1 exemplaire)                           LYON octobre 2022
«Vénus sortant du flou» Tirage 55*70 sous cadre 60*80 sur papier Fontaine grain torchon émulsionné par l'auteur Tirage original réalisé et signé par l'auteur (1 exemplaire) LYON octobre 2022

L'obtention d'un tirage unique et original

Une fois le séchage terminé, le tirage peut être contrecollé sur un carton au ph neutre afin d' être bien plan. C est le moment idéal de procéder à une duplication d’oeuvre d'art et obtenir un fichier numérique HD. Cela permettra de diffuser les images sur internet, réaliser un catalogue d'exposition, ou des tirages numériques en série limitée à trente exemplaires. Tirages qui auront moins de valeurs que l'original qui est une pièce unique. Pour finir, réaliser un passe-partout avant de procéder à la mise sous cadre. Bien penser à numéroter et signer le tirage. Rédiger un petit certificat pour la vente à venir lors de la prochaine exposition. Toujours est-il que les images illustrant cet article sont en vente sur ma gallerie en ligne.






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Arnaud  JOLY Photographe auteur

E-mail : info@arnaudjoly.fr

Tel : +33 6 87 13 25 54  

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